Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

WADE, LA DECREPITUDE D’UN VOYOUCRATE ! (Par Alioune Badara NIANG)

Posté par: Alioune badara NIANG| Dimanche 02 novembre, 2014 10:16  | Consulté 6579 fois  |  32 Réactions  |   

Il y’a peu, j’ironisais sur la situation inédite, à la limite ubuesque d’Abdoulaye Wade, ancien Président de la République et aujourd’hui opposant déclaré au régime de Macky Sall, que je considérais purement et simplement comme une galéjade ! Eh bien, ce n’est plus le cas, depuis qu’il a promis « l’enfer » à son ennemi (le mot n’est pas trop fort) politique pour ce mois de novembre, dédié à la grande retrouvaille francophone dans notre pays. Une coïncidence ? Mon sentiment est que, quand on a été Président, on le reste. Mais ce souci semble être très loin des tribulations et incantations puériles et sans scrupules de Wade. Il a choisi un retour par le bas. A la voyoucrate. Tant pis !

Si nous avons eu d'anciens chefs d'État qui furent des références historiques, que des prétendants consultaient même et desquels l'on recueillait les avis, ce ne sera pas le cas d’Abdoulaye Wade. L’argument ? L’ancien Président de la République n’est pas un sage. Il n’a aucune espèce de frontière morale ou idéologique, pourvu  seulement qu’il se maintienne au devant de l’actualité, que certains médias impétueux parlent de lui. Autant dire que l'adieu de " l'insubmersible " à la scène politique, n’est pas pour demain même si son image en prend un sacré coup. Et pire ses fourberies, hélas, ne datent pas d’aujourd’hui.

C'est tout simple. Sous le règne de ce véritable chef de clan, le Sénégal est passé de l’illusion d’un modèle démocratique chanté dans toute l’Afrique, à la voyoucratie. Carrément ! Tout est là. Nous avons tout sous les yeux : Les villas de l’ ANOCI , les terres de la statue de la renaissance ,les terres de la foire, les terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, les terres de l’aéroport de Diass , les terres du patrimoine maritime sur le littoral , les hectares de la base militaire française de bel air , la surtaxe des appels entrants, la taxe redevance aéroportuaire perçue sur tous les billets depuis plusieurs années , le plan Takkal (600Milliards) , l’Anoci, la lonase , le Fesman , la Goana , le financement de l’AIBD, l’autoroute à Péage, les mines de Sabodala , La Sénélec (840 milliards) , la vente du Méridien Président , Sénégal Airlines , le plan jaxaay, les 7 milliards du plan rêva, les 100 millions de l’affaire Segura, les 20 milliards de sudatel , les milliards de la privatisation du port, de la Sonatel, des ICS, de Transrail, de la Sonacos et ainsi de suite.

Visiblement, ces lignes ont fini d’exposer les innombrables histoires de fric et de magouilles, les multiples affaires de corruption sous le magistère de Wade et qui ont permis à beaucoup de dignitaires du « clan libéral », de s'enrichir à toute vitesse. La CREI (cour de répression de l’enrichissement illicite) a du pain sur la planche ?

A cela s’ajoute, lenaufrage du bateau le « Diola » (plus gros naufrage de tous les temps), les tripatouillages de la constitution, les crimes non élucidés, l’agression de leader politique, les trafics de passeports diplomatiques… ! De scandales en scandales, pleuvant à un débit effrayant, à la nanoseconde véritablement ! On en serait même ému aux larmes si Wade ne se rendait pas compte de l'état désastreux dans lequel il a laissé le pays. Sans compter unefaillite morale à son paroxysme, une impunité répétée, un désespoir et une colère conduisant, jour après jour, de nombreux Sénégalais dans les rues. Le 23 juin est encore vivace dans les esprits !

Une révolution populaire ? Parlons- en ! C’est ce qu’a subtilement réussit le peuple burkinabé ce 30 Octobre en montrant la sortie au grand traite Blaise, dossard numéro 27 (le nombre d’années qu’il est resté au pouvoir). Sûr que Thomas Sankara, l’Africain, qui a toujours soutenu qu’il ne fallait pas tenir en respect le peuple mais plutôt lui réserver le meilleur respect, est fier de son peuple……… d’Hommes intègres ! Sûr maintenant que la plume de Norbert Zongo n’avait prêché dans le désert. Sûr enfin, que c’est un signal fort à l’endroit de tous ces chefs d’Etat dictateurs africains qui ont la boulimie du pouvoir et qui méprisent leur peuple.

Fermons cette parenthèse émotionnelle pour revenir à notre sujet ! Et c’est pour dire qu’en vérité, Wade n’a fait que travailler à l’affaiblissement de l’Etat et à la ruine du peuple avec ses deux carnets : celui des chèques et celui des adresses douteuses!

Aussi c’est tout simple (bis), sa présidence a été tellement désastreuse que les Sénégalais lui ont préféré Macky Sall. Mais la défaite ne lui réussit même pas et fait ressortir ses voyouteries les plus détestables.

Pour preuve, on l’a longuement entendu ces derniers temps, en plus de ses prédictions subversives, faire des sorties médiatiques complètement à côté de la plaque avec des attaques indignes de son rang d’ancien chef d’Etat contre Macky Sall et sa famille. En effet, le néo-opposant Abdoulaye Wade a laissé maladroitement entendre que Macky Sall avait reçu des pots de vin dans l’affaire Arcelor Mittal et que son petit-frère Aliou, maire de Guédiawaye, s’est vu attribué par son grand frère de Président, un permis de recherche et d’exploitation de pétrole par le canal de Pétro-Tim Sénégal, qui l’a ensuite sous-traité à une autre multinationale pétrolière !

Tout le monde sait que ces attaques sont constituées par un fatras de contradictions, de contre-vérités, et d’incohérences notoires. Il n’y a jamais eu de deal entre l’Etat du Sénégal et Arcelor Mittal. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’à la demande du géant minier indien qui a sollicité et obtenu un règlement à l’amiable du différent qui l’opposait au gouvernement du Sénégal, à propos de son non respect du contrat d’exploitation des mines de Fer de la Falémé dans le Sud du pays, un montant de 75 milliards de francs CFA et des études d’une valeur 25 milliards de francs Cfa ont été versés au Sénégal. Des études qui sont désormais la propriété de l’Etat du Sénégal, de sorte que si un repreneur se présente, il pourra commencer l’exploitation dans les plus brefs délais. Où est la nébuleuse ici ? Sans aucune preuve ni source, évidemment. L’insinuation, le procédé de Wade, sont d’une ignominie ordinaire.

Wade est terrible, pire que moi ! Dans ce contentieux avec Mittal, les autorités sénégalaises actuelles ont agi en bon père de famille, ne recherchant à protéger que les intérêts du pays contrairement à leurs devancières par qui tout ce « charivari » est arrivé du fait de leur incompétence sur le contrat originel passé avec la société sud-africaine, Kumba iron resources. Pour le dossier Pétro-Tim Sénégal, ne suffisait- il juste à Abdoulaye Wade d’interroger son fils Karim qui a signé le protocole d’accord pour nous éviter toute cette comédie ? Mais oublions vite l’irréalisme intégral de cette accusation qui ne témoigne que de la sénilité avérée de son auteur. Du souvenir du passé, dépassé, l‘influence du fils Karim sur le père Abdoulaye, était comprise de tous les sénégalais !

D’ailleurs, il est effarant qu’un ancien président ne réalise pas que ce genre d’accusation est totalement inadapté dans sa bouche. Quelle mauvaise image du Sénégal il donne, entre complexe de supériorité, manque de diplomatie mais aussi de la plus élémentaire courtoisie. Tout ça parce que Karim est en prison et surtout en mauvaise posture devant la CREI, avec des témoins à charge qui ne sont que ses anciens piètres complices.

Rien ne peut surprendre en politique, pas même les grimaces d’un vieillard octogénaire qui ne cesse de se regarder dans une glace, se voit chaque fois plus grand que ce qu’il est, ce qui ne le prédispose aucunement à un examen de conscience. Wade, l’hyperactif, est aujourd’hui un homme épuisé et surtout un père meurtri. Clap de fin ? Sûr qu’il voudrait fuir et taire son image, mais hélas, « chasser le naturel, il revient toujours au galop ».Malheureusement !

Les élucubrations d’un voyoucrate déguisé en démocrate comme le loup en berger, mais que trahissent mille détails qui dépassent sous l’accoutrement, n’auront que des effets marginaux car le peuple sénégalais lui a tourné le dos et plus important, a fini en parallèle ,de s’approprier l’appel du Président Macky Sall à renouer avec les valeurs du travail, seules gages de construction d’un pays émergent.

Les fourmis ont appris aux humains que le rassemblement est la première des forces à rechercher et cest  ce que fera la nation pour ce mois de novembre qui verra notre Pays abriter le sommet de la francophonie. Pas de doute que toutes les synergies nationalesse feront autour uniquement de la réussite de ce grand rendez-vous à l’honneur de tous les sénégalais sauf Wade et son clan anti patriote, gagnés par une rancune tenace. Quand vous êtes un mauvais perdant,  il est impossible de garder la solennité, la sacralité et quelque part le mystère de la fonction présidentielle. Tout est dans cette phrase.

Déconsidérer Wade à tout jamais ne serait pas lui faire injure, car ses agissements sont un non-événement, et il l’apprendra à ses dépens. Le peuple se chargera de lui rappeler son bilan, à moins que d’ici-là, la justice ne le disqualifie.

Le mot de la fin ? Wade est devenu une momie politique qu’il est temps de ranger dans un musée. Urgemment ! Ce sera cadeau, ce sera gratis. Qu’il ne m’en remercie pas.

Ah … c’est beau la retraite ! Dommage que pour Abdoulaye Wade ce ne soit qu’une illusion amère.

badaraniangjunior@gmail.com

 

 

 L'auteur  Alioune badara NIANG
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (32)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
A,latif Coulibaly  En Novembre, 2014 (00:57 AM) 0 FansN°:1
Alioune Badara Ning vous etes un impoli double d'un ignorant . Pourquoi meme cette prostitution intelectuelle , tu pouvais serieusement nous epargner de ton torchon de merde . Ce que Maitre Abdoulaye Wade a fait pour le Senegal personne ne l a jamais fait ,bref je ne perdrait pas mon temps avec un ignare de ton espece , Sale badaud va !
Anonyme En Novembre, 2014 (11:38 AM)0 FansN°: 1730007
Tu as raison Mr Niang Wade est pire que le diable dans sa cage. Il est maudit et tu verras il a peur des manifestations et si manifestation aura lieu tu ne le verras jamais participer. Les lacrymogés l'attendent de pieds fermes
Djourhi En Novembre, 2014 (10:29 AM) 0 FansN°:2
Je signerais des deux mains ce texte, et je pense que sa dureté n'est même pas à la hauteur de toutes les peines infernales que Wade a fait endurer aux Sénégalais. Pendant 12 ans, il a méprisé son peuple et ce même peuple l'a viré.
Votre analyse est factuelle et lucide sans être caricaturale. Je regrette juste votre angélisme dans la partie concernant Arcelor et Pétro-Tim. Je suis partisan de l'APR, mais l'activisme maladroite d'Aly ngouille ndiaye, quand cette histoire est sortie, trahit une certaine gêne. Quand à Aliou Sall, son statut d'homme politique, qui plus est, frère du président, le disqualifie d'office pour être administrateur dans une société de pétrole. Le conflit d'intérêts est si évident.
Dans tous ces sujets, je pense que la situation n'est pas aussi rose que nos gouvernants voudraient nous le faire croire.
Anonyme En Novembre, 2014 (06:28 AM) 0 FansN°:3
A Seneweb Si ce mot n'est pas une insulte alors laissez passer ce commentaire.
A ce Alioune Badara NIANG sa baye moy VOYOUCRATE
A ce Alioune Badara NIANG sa baye moy VOYOUCRATE
A ce Alioune Badara NIANG sa baye moy VOYOUCRATE
A ce Alioune Badara NIANG sa baye moy VOYOUCRATE
A ce Alioune Badara NIANG sa baye moy VOYOUCRATE
Esclave demaky En Novembre, 2014 (09:22 AM) 0 FansN°:4
Ne l'insulter point car il n'a aucun respect pour son père qui l'a pondu
Gueye En Novembre, 2014 (09:28 AM) 0 FansN°:5
C'est Alioune Badara NIANG ton père voyoupére et ta mére est voyouproxénéte
Amadeus En Novembre, 2014 (11:08 AM) 0 FansN°:6
Il faut aussi que nos députés créent une commission d'enquête nationale pour nous édifier sur les dessous de l'échec du projet de la plateforme de Diamnadio que devait financer le MCA. Ce projet très ambitieux sacrifié sous l'autel des comportements mafieux et voyoucratiques de Wade. Tout allait bien jusqu'à ce que les Canas demandent à ce que le financement 500 milliards soit géré par un cabinet indépendant qui pourra être poursuivi en cas de manquement. Sentant le magot lui filer entre les doigts, ce vieux traître a préféré sacrifier ce projet qui aurait profiter à des milliers de Sénégalais.
Amadeus En Novembre, 2014 (11:08 AM) 0 FansN°:7
Il faut aussi que nos députés créent une commission d'enquête nationale pour nous édifier sur les dessous de l'échec du projet de la plateforme de Diamnadio que devait financer le MCA. Ce projet très ambitieux sacrifié sous l'autel des comportements mafieux et voyoucratiques de Wade. Tout allait bien jusqu'à ce que les Canas demandent à ce que le financement 500
Amadeus En Novembre, 2014 (11:08 AM) 0 FansN°:8
Il faut aussi que nos députés créent une commission d'enquête nationale pour nous édifier sur les dessous de l'échec du projet de la plateforme de Diamnadio que devait financer le MCA. Ce projet très ambitieux sacrifié sous l'autel des comportements mafieux et voyoucratiques de Wade. Tout allait bien jusqu'à ce que les Canas demandent à ce que le financement 500
Atypico En Novembre, 2014 (16:50 PM) 0 FansN°:9
Si vous avez raison sur tout dans votre dénonciation de Wade au pouvoir, ne faites pas semblant d'ignorer que toutes ses supposés nuisances absolues ont été perpétrées aussi, avec un premier ministre nommé Macky Sall, formé et enrichi par ce même diabolique "voyoucrate" Wade. En accusant ainsi sans retenue ni buance, son Vieux mentor, c'est aussi du même coup, Macky, son régime et son gang de médiocres affairistes népotistes, qui en assurent la continuité politichienne, bien qu'à plus petite échelle comme il sied au gens médiocres et sans vision, que vous accablez ! L'arroseur arrosé en somme !
Deugdadj En Novembre, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°:10
Mr Niang,
Combien de temps de réflexion, d’énergie.....vous a t'il fallu pour rédiger tout ceci.
C'est bien beau ( riche vocabulaire...syntaxe nickel..) Cependant il me semble bien que vous êtes délégué du personnel( depuis des lustres d'ailleurs) dans une grande boîte de la place, en totale décrépitude ,gérée selon vos collaborateurs pas des "voyoucrates" (que vous fréquentez sans que cela ne heurte votre morale).....et qui fait face à de sérieux soucis de gestion.( retard de salaire, népotisme, 0 politik sociale et j'en passe)
Alors, quelle morale voulez vous faire passer?
Ne devriez vous pas balayer devant votre porte et mériter votre gagne pain) ....voire mettre la même hargne,abnégation dans vos positions et propos face à vos directeurs pour solutionner la demande sociale des centaines de vos collaborateurs.
Ah … c’est beau la morale ! Dommage que pour vous Mr Niang que ce ne soit qu’une illusion amère. Votre priorité est ailleurs......! sans rancune
Anonyme En Novembre, 2014 (10:47 AM) 0 FansN°:11
Bravo mais on ne trouvera dans aucune un mot pour qualifier Abdoulaye Wade
Xaaf En Novembre, 2014 (10:49 AM) 0 FansN°:12
Bravo à toi, mais on ne trouvera dans aucune langue de notre monde pour qualifier abdoulaye wade
Xaaf En Novembre, 2014 (10:53 AM) 0 FansN°:13
Je voulais dire : on ne trouvera dans aucune langue de notre monde, un mot pour qualifier abdoulaye wade
Gambel En Novembre, 2014 (11:41 AM) 0 FansN°:14
Le problème de Wade c'est que c'est un grand théoricien mais pas un praticien. Combien de fois il a appelé à des manifestations et jamais il n'y associe ses proches parents et pire il a fallu qu'il soit à la tête du pays pour nous les pomper, les parachuter et chanter leur éloge.
N'engage à qui veut aller se faire mater car force restera toujours à la loi. En compatriote et sain d'esprit je vous exhorte à ne pas y aller.
Il a tout reçu du Sénégal, il n'a qu'à nous laisser tranquille car on est plus ces apprentis de démocraties qu'ils étaient y a 50 ans de cela. Si on se sent insatisfait, on réagira et ce par les urnes mais non pas en bandant nos biceps pour défier l'autorité.
Ne leurrons pas le peuple, certes il est écrit noir sur blanc dans notre constitution que tout citoyen à le droit de marche, oui mais cette marche avant de se tenir doit d'abord être évaluée, voir si elle ne peut pas être source de tensions ou troubles à l'ordre public et/ou à la stabilité du pays. On a pas besoin que ces vieillards nous dictent la voie à suivre, ils ont été pendant 12 bonnes années au pouvoir, qu'ont t-ils réalisé de gigantesque? Arrêtons et travaillons car j'ai constaté qu'on est toujours en perpétuel campagne électoral.
Gambel En Novembre, 2014 (11:41 AM) 0 FansN°:15
Le problème de Wade c'est que c'est un grand théoricien mais pas un praticien. Combien de fois il a appelé à des manifestations et jamais il n'y associe ses proches parents et pire il a fallu qu'il soit à la tête du pays pour nous les pomper, les parachuter et chanter leur éloge.
N'engage à qui veut aller se faire mater car force restera toujours à la loi. En compatriote et sain d'esprit je vous exhorte à ne pas y aller.
Il a tout reçu du Sénégal, il n'a qu'à nous laisser tranquille car on est plus ces apprentis de démocraties qu'ils étaient y a 50 ans de cela. Si on se sent insatisfait, on réagira et ce par les urnes mais non pas en bandant nos biceps pour défier l'autorité.
Ne leurrons pas le peuple, certes il est écrit noir sur blanc dans notre constitution que tout citoyen à le droit de marche, oui mais cette marche avant de se tenir doit d'abord être évaluée, voir si elle ne peut pas être source de tensions ou troubles à l'ordre public et/ou à la stabilité du pays. On a pas besoin que ces vieillards nous dictent la voie à suivre, ils ont été pendant 12 bonnes années au pouvoir, qu'ont t-ils réalisé de gigantesque? Arrêtons et travaillons car j'ai constaté qu'on est toujours en perpétuel campagne électoral.
• Répondre•Partager ›
Anonymendiambu En Novembre, 2014 (11:57 AM) 0 FansN°:16
Alioune b niang est un vrai fils de pute
TAPHISER En Novembre, 2014 (17:03 PM) 0 FansN°:17
SOLUTION ICLOUD DISPONIBLE A KAWSARA FALL SERVICES 77 815 07 07
TAPHISER En Novembre, 2014 (17:05 PM) 0 FansN°:18
SOLUTION ICLOUD DISPONIBLE A KAWSARA FALL SERVICES 77 815 07 07
TAPHISER En Novembre, 2014 (17:07 PM) 0 FansN°:19
SOLUTION ICLOUD DISPONIBLE A KAWSARA FALL SERVICES 77 815 0707
TRA En Novembre, 2014 (21:24 PM) 0 FansN°:20
Monsieur Gniang votre analyse est pertinente et véridique . Wade est la pour libérer son fils à tout pris. je pense que le président Macky Sall prendra toutes ses responsabilité pour que force reste à la loi.
Wade a dilapidé les ressources du pays avec sa famille libérale, il lui reste de bruler notre cher pays de la téranga .
Terra Nostra  En Novembre, 2014 (12:51 PM) 0 FansN°:21
Alioune Badara encore toi!! tiens tiens je dois dire que pour cette fois ci je n'aurai aucun respect pour toi fils de pute. Tu aimes bien donner des leçons de moral mais jamais tu ne diras à la face du monde le rôle que tu joue au pcci. Tu mérites même pas ses quelques mots car tu es un véritable pédé et Wade n'est pas l'égal de ton putain de pére.
Perspicace En Novembre, 2014 (16:29 PM) 0 FansN°:22
J’ai lu votre article…
A vous suivre Mr Niang, Me Wade est le diable en personne.
Pourriez-vous un tant soit peu vous élever au dessus de la mêlée pour être en mesure d’avoir une vue large, profonde et stéréoscopique ? Seriez-vous à même de citer un seul aspect positif ou une toute petite réalisation positive de Me Wade dans votre litanie des « obscénités » ? Je suis en droit de me poser des questions quant à vos motivations… A vous lire, vous n’aimez pas du tout Me Wade… N’est-ce pas Mr. Niang ?
Nous attendons de vous plus de décentration. Une telle attitude vous aidera sans aucun doute à développer des analyses plus percutantes et plus utiles à tous. Vos productions seraient-elles l’exutoire des ressentiments que vous nourrissez à l’encontre de Me Wade ? Oseriez-vous traiter Me Wade, les yeux dans les yeux, de « voyoucrate » ? Un peu de respect.
Merci
Fila En Novembre, 2014 (19:49 PM) 0 FansN°:23
c dommage mr niang parle bien le français mais ignore tout de l'economie aucune analyse dans tout ce qui est dit c'est ceci est révélateur de la nullité de son camp et son incapacité à conduire un pays sur les rails de l'émergence.
Anonyme En Novembre, 2014 (02:45 AM) 0 FansN°:24
Je me demande comment un intellectuel honnête peut-il soutenir la négation que macky fait des liberté consacrées?
Anonyme En Novembre, 2014 (17:22 PM) 0 FansN°:25
SOUDOULE WONE WADE THI KASSO REUBESS GUAY DEE DETOURNEUR
Anonyme En Novembre, 2014 (18:29 PM) 0 FansN°:26
1000 GRANDS BRAVOS BOY !
FaaC En Novembre, 2014 (19:53 PM) 0 FansN°:27
Voyoukate serait bcp + adapte a ce vieux pharaon.
Souf ak bane En Novembre, 2014 (21:22 PM) 0 FansN°:28
badara niang,wade,maky,politiciens,partisans yéene nieup béne nguéne six 6 ak neuf 9 bouthi diouteul mou diokhla moroma. kholéne li 9 6.mané diamou sounou borom ba kheuye dée mo guene li nguéni doundou.je vous rappel mon nom 3s(souf souf souf / sable sable sable) souf laniouma saaké,maye dokhe si souf,souma déwé délou si biir souf.humainement parlant
3s souf souf souf (sable sabl En Novembre, 2014 (21:27 PM) 0 FansN°:29
diokhla moroma. kholéne li 9 6.mané diamou sounou borom ba kheuye dée mo guene li nguéni doundou.je vous rappel mon nom 3s(souf souf souf / sable sable sable) souf laniouma saaké,maye dokhe si souf,souma déwé délou si biir souf.humainement parlant.
3s souf souf souf (sable sabl En Novembre, 2014 (21:30 PM) 0 FansN°:30
badara niang,wade,maky,politiciens,partisans yéene nieup béne nguéne six 6 ak neuf 9 bouthi diouteul mou diokhla moroma. kholéne li 9 6.mané diamou sounou borom ba kheuye dée mo guene li nguéni doundou.je vous rappel mon nom 3s(souf souf souf / sable sable sable) souf laniouma saaké,maye dokhe si souf,souma déwé délou si biir souf.humainement parlant
Anonyme En Novembre, 2014 (07:35 AM) 0 FansN°:31
comme si tu parles a ton grand pére je pense a tes petits fils de demain

Ajouter un commentaire

 
 
Alioune badara NIANG
Blog crée le 15/05/2014 Visité 203807 fois 75 Articles 3265 Commentaires 16 Abonnés

Posts recents
EQUIPE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL : LE PÉRIL CISSE !
Sévir (sans dérive), la vraie réponse au déconomètre des incivilités et de la délinquance
Halte à cette foutue violence qui ôte des vies, aussi fait couler beaucoup d’encre et de sang !
DE STAR A TSAR, DE BOOBA A BOBARD !
Vilainie, Vilenie !
Commentaires recents
Les plus populaires