Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

NOUVELLE EQUIPE GOUVERNEMENTALE : L’EFFET BEN-EFIQUE ! (Par Alioune Badara NIANG)

Posté par: Alioune badara NIANG| Lundi 07 juillet, 2014 21:06  | Consulté 2247 fois  |  6 Réactions  |   

Attendu comme une arlésienne depuis la contre performance du camp présidentiel aux dernières locales, il est enfin intervenu, ce remaniement ministériel. Et plus heureux, avec 30 ministres, 03 ministres délégués et 06 secrétaires d’Etat - une innovation, ce "gouvernement de combat"  répond, en à pas douter, à l’attente des  Sénégalais, qui ne souhaitaient seulement pas un casting mais une ligne politique, une direction claire, un espoir.

C’est bien connu, il n’y a aucune honte à admettre la réalité politique, tant que l’on essaie de faire ce qui est bien et en décidant de remanier, un acte politique hautement courageux, son Excellence le Président de la République Macky Sall démontre qu’il a écouté et mieux, entendu le message de son peuple.  Objectifs de ce changement : rebondir politiquement et surtout travailler pour les trois années qui restent du quinquennat à l’atteinte des multiples et légitimes aspirations du peuple sénégalais.

En confiant les clefs du nouveau gouvernement au très chevronné Mohamed BEN Abdallah Dionne, le Président Macky Sall fait le choix du bon sens au regard de leur long compagnonnage déjà, mais aussi et surtout de la compétence déployée par l'ancien ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent(PSE), dans toutes les stations où il est passé.

Après la réorganisation, l'Action.

La nouvelle équipe gouvernementale ne devra surtout pas verser dans le glamour et le cosmétique politique pour parler de manière prosaïque. Elle devra redonner de la force à notre économie, renforcer la justice sociale et le pouvoir d’achat des sénégalais. Elle devra surtout réorienter le travail de l’équipe sortante comme l’a précisé le chef de l’Etat.

Nous osons espérer que ces remplaçants seront capables, professionnels, dynamiques et également porteurs d’idées neuves et entreprenantes.

La nouvelle équipe doit s’employer surtout à débrancher la machine à couacs qui n'a cessé de parasiter l'action du précédent gouvernement et qui ont pour nom délestages, pénuries, grèves… et surtout donner (enfin) une lisibilité et une cohérence à l’action politique du chef de l’Etat. On a dit gouvernement de combat et non un « pôle emploi » de l’APR .Tout le challenge est là.

La posture populiste de certains leaders de l’opposition, sans doute toujours pas encore sortis de l’euphorie de la victoire aux locales, se vautrant dans la critique scandaleuse et injurieuse, ne les honore pas. Déjà, ils crient leur blues de voir le Président Macky Sall, toujours debout et maître de la situation. Ces opposants politicards à idées restreintes et étriquées comme des brêles, n’ont pas encore compris que le vote des locales n’a rien changé au défi que doit relever le Sénégal. Pour cela, le Président Macky Sall garde une longueur d’avance. La critique est facile mais l'art dit-on est difficile.

Aussi il ne faut pas être toujours dans l'immédiat, dans la petite phrase avec ce procès injuste fait à Macky Sall de privilégier sa famille ou sa belle-famille, dans les sphères de décision. Pourquoi Mansour Faye ne serait-il pas ministrable ? Etre frère de la 1ère Dame n’entame en rien son mérite et sa compétence pour exercer une telle fonction.

Si le Président Macky Sall le souhaitait, il pourrait même nommer Mme Mariéme Faye Sall, son épouse et 1ère Dame, à n’importe quel poste de responsabilité. L’essentiel est qu’elle ait les capacités pour mener à bien la mission.

Arrêtons de faire un faux parallèle avec l’exemple de Karim Wade, qui a occupé des fonctions parce qu’il était le fils de son père de Président. Macky Sall n’a jamais dit publiquement comme le faisait Abdoulaye Wade en parlant de Karim, que les membres de sa famille étaient les plus intelligents parmi les sénégalais.

Ici ce qui importe, c’est la compétence des personnes concernées, qu’elles portent le nom de Sall, Faye ou encore Gassama, n’a aucune importance.

En conclusion, l’écrasante majorité des sénégalais, souhaite que ce remaniement ministériel puisse augurer des lendemains meilleurs pour le Sénégal. Qu’il y’ait un réel effet ben-efique sur la conduite de la vision du Président Macky Sall, qui confirme plus que jamais que c’est lui qui gouverne.

L’équipe du 1er Ministre Mohamed ben Abdallah Dionne doit " ré-enchanter le rêve » de l’opinion avec un retour au peuple. Et vite à présent.

Aller de l’avant !

badaraniangjunior@gmail.com

 L'auteur  Alioune badara NIANG
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (6)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Oeil Vigilant En Juillet, 2014 (05:09 AM) 0 FansN°:1
Mon cher Alioune, je suis sûre que tes parents ne sont contents de toi. Tu veux bâtir toute ta carrière sur la délation, le ''doungourouisme'' et le griotisme. Tu parles ''d'effet bénéfique'' sans que le beau-frère de ton employeur et commanditaire (le PM est le mari de la soeur de ton PDG) ne fasse quoi que ce soit !!! Sur quelle planète et dans quel pays sommes-nous ? C'est à la fois sidérant, voire révoltant de voire des opportunistes de ton acabit polluer l'espace public. Oui au débat d'idées. Oui à la contradiction. Mais parler ou écrire dans le seul but d'avoir une promotion et/ou des prébendes au mépris de l'intelligence des sénégalais, c'est NOOONNN !!! Malheureusement, les cas de Souleymane Jules Diop, de Yakham MBaye et, auparavant, de NDiogou Wack Seck sont là pour te convaincre que cette mauvaise façon de se comporter peut, à moyen et long terme, rapporter gros ! Quelle malédiction pour le Sénégal !!!
Diakhao-sine En Juillet, 2014 (08:32 AM) 0 FansN°:2
Pour ma part, la présence d'un homme d'Etat comme Mouhamadou Makhtar Cissé me conforte dans l'idée que Macky a trouvé le bon casting. Connaissant ce serviteur dévoué de l'Etat, je suis optimiste quant à la gestion des affaires du pays. Ne soyons pas nihilistes et travaillons chacun dans son domaine de compétence pour développer notre pays si nous sommes patriotiques. Rester dans son coin et critiquer à tout va ou ne pas reconnaître les bons actes de ceux qui nous gouvernent ne nous fera pas avancer.
Mbaye Thiaba En Juillet, 2014 (19:09 PM) 0 FansN°:3
Votre plume est légère pour prétendre a une place au soleil...il faut plus de rigueur dans le griotisme pour songer décrocher une part du gâteau.
Je vous ai connu quand j'étais à Pcci, mais j'ai tout de suite compris que vous allez réussir dans un pays comme le Sénégal. Passer son temps a mentir, faire des coups bas pour tes boss est un atout pour réussir dans ce pays. Votre rhétorique est cependant terre-à-terre, il va falloir y travailler. Vous avez déjà la forme, il reste le fond.
Aucun fond dans votre texte. Vous nous dites que les sénégalais "souhaitaient seulement pas un casting mais une ligne politique, une direction claire, un espoir"...sans pour autant nous dire quelle était cette ligne politique...toujours dans votre texte....vous nous dites "La posture populiste de certains leaders de l’opposition"..la aussi, vous ne nous dites pas quels étaient ses leaders et leurs critiques faciles....vous avez bien raison en disant que "La critique est facile mais l'art dit-on est difficile"...tu n’es certainement pas dans l'art, au regard de la facilite avec laquelle ton texte s'inscrit.
Anonyme En Juillet, 2014 (07:44 AM) 0 FansN°:4
N'importe quoi.Vous sortez de quelle école de journalisme? Votre lecture de la contribution e mR NIANG, laisse penser que c'est vous qui n'avait pas le niveau de compréhension nécessaire.Tous les passages que vous citer sont pourtant bien développés. Monsieur, avant de critiquer les gens, il faut essayer de capter l'esprit qui sous-tend ce travail.Mr Niang, je vous félicite et surtout vous encourage à persévérer. Au moins, vous dites ce que vous pensez en toute liberté. Parce que vous défendez le Président, forcément les gens doivent penser que vous chercher un strapontin!!!! ah le Sénégal...
Leral En Juillet, 2014 (07:47 AM) 0 FansN°:5
bien dit. belle plume Mr NIANG
Anonyme En Juillet, 2014 (14:30 PM) 0 FansN°:6
Well done Mr Niang car non seulement vous avez le courage de donner votre opinion mais vous ne vous cachez pas comme certains petits types qui n'ont visiblement que l'insulte à la bouche. mais à mon avis c'est tout à fait normal quand on a pas l'intelligence de comprendre certains articles. bonne continuation

Ajouter un commentaire

 
 
Alioune badara NIANG
Blog crée le 15/05/2014 Visité 203804 fois 75 Articles 3265 Commentaires 16 Abonnés

Posts recents
EQUIPE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL : LE PÉRIL CISSE !
Sévir (sans dérive), la vraie réponse au déconomètre des incivilités et de la délinquance
Halte à cette foutue violence qui ôte des vies, aussi fait couler beaucoup d’encre et de sang !
DE STAR A TSAR, DE BOOBA A BOBARD !
Vilainie, Vilenie !
Commentaires recents
Les plus populaires