Vétusté du stade Demba Diop : Le syndicat de l’administration mouille Matar Bâ

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 juillet, 2017 à 21:07:07 | Lu 4672 fois | 23 Commentaires
content_image

Vétusté du stade Demba Diop : Le syndicat de l’administration mouille Matar Bâ

Suite au drame survenu le 15 juillet dernier au stade Demba Diop de Dakar qui a fait 8 morts dans les rangs du stade de Mbour, le ministre des Sports, Matar Bâ, avait soutenu qu’il n’avait pas reçu de rapport rendant compte de la vétusté du stade. Une déclaration démentie par Makhtar Diop, secrétaire général du syndicat de l’administration. Selon lui, le ministre était bel et bien au courant de l'état de dégradation avancé du stade.
 
«Ce n’est pas vrai parce qu’une administration comme la nôtre qui est tellement organisée avec ses services techniques ne peut pas se permettre de ne pas produire des rapports circonstanciés sur la situation de l’état de dégradation du stade. Les rapports existent bel et bien au niveau de son service technique et au niveau de la direction de la protection civile. Il ne peut pas nous dire qu’il n’a pas reçu de rapport sur ça» a-t-il démenti sur les ondes de la Rfm.
 
Selon le syndicaliste, dans le document de nouvelle politique sportive, «la partie diagnostic de la situation problématique de la politique sportive sur les infrastructures a démontré le caractère inadapté et dégradant de nos stades au niveau du Sénégal, notamment le stade Demba Diop. Il ne peut pas dire à l’opinion qu’il n’a pas reçu de rapport sur la situation de Demba Diop», dit-il.
 
«Puisqu’une haute autorité de son rang ose être nihiliste par rapport au travail de son administration, nous demandons au président de la République que Matar Bâ ne soit pas épargné par cette enquête, que l’on situe sa responsabilité» a-t-il ajouté.


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Juillet, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 1
Ah ouiii presi et procureur vous savez par où commencer
Reply_author En Juillet, 2017 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
y a même pas à dire, nous allons demander au président..... une justice au service exclusif des sénégalais, n'allait pas éparger en tout cas dans les auditions, fédération, ligue pro ministère des sports, police, supporters...les responsabilités doivent être situées à quelque niveau que ce soit. j'ai été dépité d'entendre le proc laver à grande eau la police nationale. c'est notre police à tous, mais si el a merdé, faut oser dire qu'elle a merdé. la réponse du proc sur la question est farfelue, khana dafa yakaar ni sénégalais ils ne réfléchissent pas, qu'ils sont bêtes et idiots. il y a faute s'il n'ya pas eu suffisammen de forces de l'ordre pour contenir cette furie humaine. s'ils n'ont pas réagit à temps ou que leur réaction a été un catalyseur de la catastrophe, faut le dire... c'est pitoyable
Reply_author En Juillet, 2017 (13:15 PM) 0 FansN°: 2
la mafia de la refection avec leur aentrepreneur analphabète serrere va encore gagner le marché pour peinturer le state.avec un coup exorbitant
Anonyme En Juillet, 2017 (21:42 PM) 0 FansN°: 2
Vous avez raison
Anonyme En Juillet, 2017 (21:53 PM) 0 FansN°: 3
mais ou es l'entrepreneur quon avai confier la refection de "tous" les stades du sénégal

appeler le il fai parti de l'enquete

s'il ne fai pas parti des principal responsable
Anonyme En Juillet, 2017 (21:56 PM) 0 FansN°: 4
Je persiste et signe; ce mur qui s'est effondré n'était pas aux normes. Épaisseur trop faible du béton et ferraillage sous-dimensionné. Celui qui a construit ce mur et celui qui a réceptionné les travaux sont des criminels!
Reply_author En Juillet, 2017 (23:43 PM) 0 FansN°: 1
vous vous cachez derrière l'anonymat alors qu'à vous lire on sait que vous êtes un professionnel. dites nous en un plus plus. réception cest koi?
Anonyme En Juillet, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 5
oui mais le PR a dit dans 2 mois cad après les élections
Anonyme En Juillet, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 6
J’espère que les enquêteurs appliqueront le B A B A d’une procédure d’enquête :

1. Lister tous les acteurs ( supporteurs de ouakam, de mbour, police, fédération, pompiers, arbitres, ligue 1, spectateurs) avant le match, durant le match, à la fin du match

2. Lister la fonction de chaque acteur avant le match, durant le match, à la fin du match

3. Lister l’état des infrastructures(murs, portes de sortie des tribunes)

4. Exemples : quelle était la fonction de la POLICE ?

Réponse : assurer la sécurité et non être spectateur

Les 5 policiers montrés sur la vidéo pouvaient-ils assurer la sécurité ? la réponse est non, l’effectif insuffisant. Qui avait la responsabilité d’amener un effectif suffisant ?

Le mur qui a cédé : j’ai suivi la télévision, MR FAYE qui a réfectionné le stade a dit que la construction du mur ne rentrait pas dans ses obligations. Lui il avait en charge le gazon , la grille de protection.

Vous voyez qu’une enquête sérieuse ne se fait pas en une ou deux mois, car il faut écouter tous les acteurs. Que Dieu accueille les victimes au paradis.

Administration Senegalaise En Juillet, 2017 (22:17 PM) 0 FansN°: 7




«Ce n’est pas vrai parce qu’une administration comme la nôtre qui est tellement organisée avec ses services techniques ne peut pas se permettre de ne pas produire des rapports circonstanciés sur la situation de l’état de dégradation du stade. Les rapports existent bel et bien au niveau de son service technique et au niveau de la direction de la protection civile. Il ne peut pas nous dire qu’il n’a pas reçu de rapport sur ça" . Je rêve ou quoi ? Il parle de l'administration qui se trouve à la planète Mars. Pour qu'une administration soit organisée, il faut qu'elle travaille d'abord.
Thieyy En Juillet, 2017 (22:58 PM) 0 FansN°: 8
A l'oeil nu , on sait que le stade est vetuste même le stade léopold sédar,

Pourquoi Demba Diop n'est plus à la mode :

C'est un stade avec virage de 180 degre alors qu'il ny a pas de piste d'athlètisme

Guir yalla quand vous reconstuirez le stade , faites du copie coller c'est â dire reprendre. L'architecture d'un stade allemand rectangulaire de 40000 places avec centre commercial com city sport pour ventre les maillots de l'équipe nationale , restaurant moderne avec entretien pelouse en continue
Anonyme En Juillet, 2017 (00:39 AM) 0 FansN°: 9
L adjointe au. Préfet de l époque avait une visite de la commission auxiliare protection civile produit un rapport détaillé sur demba diop
Anonyme En Juillet, 2017 (00:55 AM) 0 FansN°: 10
le premier responsable du drame de Demba Diop est bien le ministron mac-tare ba et son entre - preneur maison mbaye la faillite.

si le mur n'avait pas cédé, il yaurait certes des bléssés mais pas de morts.

je les rend responsables de la mort de mon neuveu.Ils doivent répondre devant les enquêteurs.ses agents nous ont tout dit sur la complicité entre le ministre et son ami entrepreneur ;les rapports existent mais moctar préfère de loin la magouille son sport préféré.
Anonyme En Juillet, 2017 (03:42 AM) 0 FansN°: 11
Ailleurs,saurait été le limogeage ou la démission;mais au Sénégal on ne limoge pas du tout, ses alliés et ses partisans .Sénégal = scandales de tout genre
Anonyme En Juillet, 2017 (06:36 AM) 0 FansN°: 12
demission avec augustin
Reply_author En Juillet, 2017 (07:19 AM) 0 FansN°: 1
de ce que j ai vu ni la fédération ni la ligue n ont rien à se reprocher à moins qu' ils aient été au courant que le stade était vétusté et on demande à organiser des compétitions.
il faut savoir raison garder et faire des analyses objectives autrement un autre drame se prépare.
Anonyme En Juillet, 2017 (07:15 AM) 0 FansN°: 13
Le véritable problème est en fait la vétusté du stade et en fait les supporters indisciplinés et la réaction des policiers sont des facteurs qui ont contribué au drame mais ne l'explique pas.



C'est sérieux s il y avait des rapports au niveau de la protection civile : il faudra couper des têtes et pas seulement celui du ministre des sports mais aussi celui du ministre de l'intérieur, du directeur de la protection civile au moins et il faudra situer les responsabilités en plus bas niveau. Le laxisme dans ce pays est effrayant !!!
Le Senegalais Lamda  En Juillet, 2017 (07:34 AM) 0 FansN°: 14
ce monsieur ne fait que parle il ferait mieux de se consacre a la mairie de fatick. mais quelle paradoxe ce mr qui n est pas en mesure de gerer faitck est bombarder ministre des sport
Anonyme En Juillet, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 15
Triple Xxx En Juillet, 2017 (11:42 AM) 0 FansN°: 16
Laissé le ministre en paix c'est un bon ministre

Matar Ba et l'un des meilleurs ministres de l'histoire

Même s'il avait reçu le rapport de la dégradation de Demba Diop ce n'est pas de sa faute

Nous réagissons comme des inconnu sur le cas Demba Diop

Demba Diop était en état de dégradation bien avant que Matar Ba soit ministre

Demba Diop est une bombe a retardement et cette situation dépasse le ministre Matar Ba

il a ni le budget ni les moyens pour reconstruire Demba Diop

Demba Diop et une affaire etatique

Demba Diop devrait être sur le plan de l'émergence dont Macky Sall et le parrain

Demba Diop devrait être la vision du chef de l'état non Matar Ba



Signè triple xxx
Reply_author En Juillet, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 1
c le ministre des sports le plus nul de l histoire, qui ne pense qu à voler de l argent sur le marché des infrastructures avec mbaye faye l entrepreneur analphabète qui a gagné 99% des marchés de réfection et réhabilitation des marchés. ce dernier lui offre des voitures et des maisons..c grave, il faut auditer le ministère des sports....
Anonyme Beugue Fatick En Juillet, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 17
triple x je vois que tu es un fan du ministre de sport matar bâ mais dans un pays de droit il devait démissionné en premier lieu il a commis une erreur si le rapport technique était entre ses mains parce son ministère dispose d'un directeur de cabinet plus ses 3 ou 4 conseillers techniques et de laisser mbacké faye de peindre les stades il faut mettre du sérieux quand on vous nomme dans un ministère même à fatick tu n'a rien fait là bas on sent même pas qu'il y'ai un maire

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com