Mamadou Mbodji : « Ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal »

  • Source: : Ferloo.com | Le 18 avril, 2016 à 01:04:44 | Lu 2913 fois | 14 Commentaires
content_image

Mamadou Mbodji : « Ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal »

Après avoir longuement analysé la situation de l’école sénégalaise, le coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23), Mamadou Mbodji a estimé sur les antennes de Sud Fm que « ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal ».

Interpellé sur les nombreux accidents au Sénégal, ces derniers jours, avec leur cortège de perte en vie humaine, le coordonnateur du M23, Mamadou Mbodji semble déceler comme cause l’incivisme des Sénégalais. « Ce qui se passe sur les routes est l’expression de l’incivisme au Sénégal », soutient-il.

Selon Mamadou Mbodji, c’est l’Etat qui doit l’exemple et faire comprendre aux Sénégalais qu’on doit travailler pour développer ce pays.

Il s’en prend, par ailleurs,  aux institutions de Betton Woods qui sont en train « d’asphyxier tout un peuple à travers leurs recommandations ».


Auteur: Ferloo - Ferloo.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Arissoi En Avril, 2016 (02:11 AM) 0 FansN°: 1
De la Presidence ......Au peuple







 :emoshoot:  :looney: 
Italy En Avril, 2016 (02:17 AM) 0 FansN°: 2
L'incivisme,c'est dans notre ADN à nous Sénégalais.
Un étudiant En Avril, 2016 (10:27 AM) 0 FansN°: 1
parle nous de l' École ! l'école est au début et à la fin du civisme. et tu parles, maintenant, de recrutement abusif ! est-ce la raison qui explique l'attitude arrogante du gouvernement ? les élèves sont plus nombreux que les enseignants. et il faut qu'on les enseigne, éduque.
de toi ? on ne te reconnait plus.
le vin est tiré, il est à boire...il faut taper sur la table pour que ce gouvernement irresponsable signe les "accords réalistes et réalisables! " vous avez vendu l'école. a la retraite, te voilà, ailleurs, en train de te sucrer. qui vous paie ? la présidence ...de sales intellectuels...
alors, parle de l'école et pas des routes. il y a crimes et crimes... c'est le problème, de l'école, résolu, qui résoudra celui des routes...le savoir est la clef de toutes les portes.pensez au niveau des élèves...
Foulbés,  En Avril, 2016 (06:28 AM) 0 FansN°: 3
Nous n'arriverons jamais à résourdre les cruels problèmes-désastres qui déchirent-souillent-abîment le Sénégal depuis plus de 53 ans, si nous ne remontons pas à leurs sources pour les extirper, et foutre sur toutes les places publiques les minables "êtres" qui en sont les vrais orfères-vecteurs.

Tous les "camions", les "bus", les "mini-bus" et autres moyens de locomation primitifs sont conduits par des minables nullards-analphabètes-illettrés-ignorants-incultes-bornés-indiciplinés.

La majorité écrasante de ces moyens de transpors caduques, appartiennent aux mafieux certains-es-certainement-certains-es & aux sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux.

Comment ces "êtres" peuvent-ils librement continuer à foutre les bordels, à massacrer des pauvres personnes, à s'enrichir indignement au détriment de la République, des dignes-nobles peuples, à égratigner les lois-règles-règlements en vigueur?

L'indiscipline, l'incivisme, l'immoralité, l'arrogance, l'insolence, l'impolitesse, les rapacités-avidités-cupidités-voracités, l'exhibitionnisme, vantardise constituent quelques unes des montagnes d'ignominies qui garnissent les souillés corps-âmes de certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents!

Livrer des permis de conduire à des délinquants-analphabètes-illettrés-ignorants-incultes-bornés viscéralement soumis aux crapuleux-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux, aux salopards, est une des causes illustratives des déchéances viscéralement enracinées dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

Livrer des licences de circulation à des pseudos religieux pour leurs bus-camions-taxis-mini-bus vétustes, qui ne devraient jamais circuler, est une énième démonstration démonstrative que ces cruels fléaux-parasites insatiables s'en foutent amplement du Sénégal, de la République, des dignes-nobes peuples.

Sont-ils des religieux? Dans le sens pur du terme?

Sauf Dieu le sait!

Mais, il n'y a absolument rien dans leurs démarches-actes-actions-faits-arguments qui refléte ou est conforme aux Principes fondamentaux des sains-saints Textes & Contextes.

Certains-es-certainement-certains-es....?

Pauvre & triste Sénégal!

Foulbés.
Anonyme En Avril, 2016 (06:44 AM) 0 FansN°: 4
surtout l'etat devrait interdire les sieges du milieu qu'ils rajoutent dans les bus.Dans tous les bus du monde on voit ça qu'au senegal.Que l'etat combatte ce fléaux ces transporteurs qui rajoutent ces siéges du milieu sont des assassins. :emoshoot: assassins transporteurs minables :fbhang: 
Emigre En Avril, 2016 (06:46 AM) 0 FansN°: 5
La solution c'est la dictature et

-demander aux marabouts de cesser de demander des faveurs pour les talibes fautifs.

- Mettre l'homme ou la femme qu'il faut a la place qu'il faut.

-donner pleins pouvoir aux forces de securite pour lutter contre les violations de la loi.

-appliquer la loi dans toute sa rigueur car tout est dejas en place; mais la magistrature doit l'appliquer et arreter de faire de la discrimination entre un voleur de poulet et un voleur a col blanc.

-un chauffeur qui tue en accident s'il est fautif et qu'il s'avere un cas d'indiscipline doit croupir au moins 20 ans en prison car c'est un criminel qui est comme quelqu'un qui a tue avec une arme.

La solution immediate sera une banque de donnees des cas dincivisme aussi de demander a la population de filmer ou photographier tout cas d'indiscipline ou d'incivisme et de l'envoyer a cette banque de donnees ou un service special de police tireras des informations et amener les deliquants en justice et sans discrimination.
Anonyme En Avril, 2016 (08:05 AM) 0 FansN°: 6
Comment peut-on admettre que des pneus usagés stockés dans des champs en poubelles en Europe puisse être récupérés, importé au Sénégal pour servir de rampe de lancement d'un bus de 60 place avec 25 kg de bagages de passagers au minimum ; en Europe les pneus ont une durée d'usage et dès que cette durée est atteinte, le mécanicien les change sans demandé votre avis et vous envoie la facture. Ce sont ces mêmes pneus que nous retrouvons dans les magasins de Dakar. A qui donc la faute si les deux pneus de derrière du Bus en partance pour Kolda, ont éclaté et fait 8 morts et près de 50 blessés. Voilà les vrais débats politiques qui pousseront des gents comme moi à voter.
Anonyme En Avril, 2016 (08:22 AM) 0 FansN°: 7
Comment peut-on admettre que des pneus usagés stockés dans des champs en poubelles en Europe puisse être récupérés, importés au Sénégal pour servir de rampe de lancement d'un bus de 60 place avec 25 kg de bagages de passagers au minimum ; en Europe les pneus ont une durée d'usage et dès que cette durée est atteinte, le mécanicien les change sans demander votre avis et vous envoie la facture. Ce sont ces mêmes pneus que nous retrouvons dans les magasins de Dakar. A qui donc la faute si les deux pneus de derrière du Bus en partance pour Kolda, ont éclaté et fait 8 morts et près de 50 blessés. Voilà les vrais débats politiques qui pousseront des gents comme moi à voter.
Reply_author En Avril, 2016 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
exactement voila le vrai probleme on inerdit les voitures de plus de 8 ans et on nous amene des pieces de plus de vingt ans. donc la voiture interdite entre au senegal en pieces detachees
Anonyme Baye En Avril, 2016 (09:02 AM) 0 FansN°: 8
Le bon exemple doit etre donne par l'etat qui malheureusement s'est montre trop cupide. Il y' a trop de charges dans le systeme du transport ; les trois composantes essayent chacun de s'en sortir avec le maximum de profit: l'Etat met trop de taxes, le transporteur exige un versement enorme, le chauffeur et l'apprentit jouent au cache-cache pour s'en sortir mieux que le transporteur. Dans tout cela c'est le passage qui meurt. L'etat doit faire de bonnes routes on en n'a pas bcp ( il faut feliciter Wade qui avait vu ca au moins) ensuite modernizer et reglementer le transport: separer le transport voyageurs du transport bagages.

Baye cineme pour une meilleure securite sur les routes!!!
Bili En Avril, 2016 (12:40 PM) 0 FansN°: 9
Le commentateur N° 3 a décrit exactement le problème avec vraiment des qualificatifs appropriés et la solution est donnée par le commentateur N° 5 c'est à dire l'application de la loi dans toute sa rigueur sans favoritisme. C'est tout ce qui pourra régler cette situation.

Lors de mon premier séjour à Paris, j'avais été impressionné par la discipline des conducteurs. Du coup, j'ai posé la question à un ami qui m'a simplement répondu qu'en France, les conducteurs savent qu'en cas de violation du code de la route la loi sévi sans état d'âme et sans distinction de rang social.
Atypico En Avril, 2016 (12:41 PM) 0 FansN°: 10
l'incivisme ne suffit pas , il y a la corruption de l'état, des politiques, des flics, des marabouts et des patrons, bref le mauvais exemple donné par les gens d'en haut, il y a aussi la stupidité de croire que Allah veille sur nous et que la photo d'un marabout collé sur son véhicule protège de sa propre bêtise et de son manque structurel de respect d'autrui.
Anonyme En Avril, 2016 (16:02 PM) 0 FansN°: 11
d'accord avec vous mr mbodji

indiscipline total
Anonyme En Avril, 2016 (17:00 PM) 0 FansN°: 12
Les sénégalaise sont méchants.....c'est tout...ils.ne veulent pas que leur pays évolue....ils sont trop jaloux...impolis et mal éduqués et sales en plus...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com