CAMERA DE RUE - NON USAGE DES PASSERELLES : QUAND DES SÉNÉGALAIS INCONSCIENTS ET INDISCIPLINÉS JOUENT AVEC LEUR VIE

  • Source: : Piccmi.com | Le 20 août, 2014 à 11:08:07 | Lu 20942 fois | 41 Commentaires
content_image

CAMERA DE RUE - NON USAGE DES PASSERELLES : QUAND DES SÉNÉGALAIS INCONSCIENTS ET INDISCIPLINÉS JOUENT AVEC LEUR VIE

Tout le monde veut que cela change mais personne ne veut changer ... La Camera de l'oiseau a survolé cette semaine un fait longtemps décrié , mais toujours d'actualité. Malgré les multiples actions de sensibilisation , des Sénégalais continuent encore à jouer avec leur vie, en ignorant les passerelles de leur propre chef, pour emprunter la route, risquant ainsi leur vie. Regardez ce "Maa Tay" !



Auteur: Piccmi.com - Piccmi.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Objekt?f En Août, 2014 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
Dakar c'est l'anarchie le desorde l'indiscipline
Scrubs3 En Août, 2014 (12:11 PM) 0 FansN°: 2
Et lorsqu’un accident se produit on tire des boulets de canon sur le chauffeur
Madou En Août, 2014 (12:19 PM) 0 FansN°: 3
il faut leurs imposer le passage sur les passerelles en construisant des grilles de séparation tout au long du terre-plein central .. comme celles à hauteur de Keur Mbaye Fall... et le problème sera résolu!!
Lol En Août, 2014 (17:52 PM) 0 FansN°: 1
indiscipline rek
Les Broussards! En Août, 2014 (12:19 PM) 0 FansN°: 4
Quoi qu'on puissent dire,admettons que c'est l'éxode rural qui a mis dakar sens dessus dessous.

Gnom rék gno yakh deuk bi car analphabéte et trop cons.
Kj  En Août, 2014 (12:26 PM) 0 FansN°: 5
NOUS NE CHANGEONS JAMAIS NOUS RESTERONS TOUJOURS PAUVRE
Lipalip En Août, 2014 (12:31 PM) 0 FansN°: 6
Je trouve que le reportage est excellent. Il s'agit d'un sujet d'une grande importance. Que faut-il faire dans un pays où la population préfère la facilité, la population donne priorité à la rapidité, une population qui n'a pas la conscience tranquille au point de mettre en jeu sa vie, une population qui n'est responsable de rien ( l'Etat doit faire, il faut construire, construire sur des ouvrages construits). En fin de compte, j'ai pitié de l'Etat. Mais la question est toujours là.

Est ce qu'on a le droit de traiter les adultes comme des gamins? Évidemment, certains me diront non. Mais à mon avis, cela finira par s’imposer.

Est ce que si un beau jour la police se positionnait au niveau de tous les échangeurs et à la même heure, elle attrape au environ 100 à 500 personnes, les garde dans les cellules, pour une durée d'une semaine, avec une forte amende, ne pensez vous pas que cette solution puisse être efficace pour sauver des vies?

@lipalip En Août, 2014 (12:35 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison mais le senegal n'a pas les moyens de poster un flic a chaque echangeur c'est les senegalais qui doivent se discipliner et d'arreter d'etre comme des moutons
Piccol En Août, 2014 (16:38 PM) 0 FansN°: 1
t'a tout faut man il ne s' agit pas de moyen c'est un problème de volonté politique combien d'agence ont était créé des volontaires de la ville des agents de proximité l'agence de la sécurité civil ...... tout le dispositif est sur place , on a un problème de suivi de maintenance et d'entretien du dispositif et se la dépend entièrement de l’État et de ses démembrements
Sanctionnerencore En Août, 2014 (12:44 PM) 0 FansN°: 7
Pas besoin de mur ou clôture. J'ai compté au moins 10 personnes en très peut de temps.

Pour arrêter l'indiscipline, il y a que la sanction financière. La mairie peut recruter des gens, les mettre la-bas et tout contrevenant va payer.... 10 000 f.... Vous verrez que ça va arrêter tout de suite. Kou niou diapp nga féy. Légui tout ce bordel va arrêter.

Nitt yi di na niou ligéy, mairie bi am khaliss, deuk bi normal :-)

Et on l'applique partout et pour tous les actes répréhensibles. Wa salam

Pumpkin En Août, 2014 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
@ sanctionnerencore

yow la andal dé!!! kou fayoul rek niou né la raap ti casso bi!
Eder03 En Août, 2014 (13:12 PM) 0 FansN°: 2
quelque fois il le font devant même les forces de l'ordre qui demandent même aux conducteurs de leur céder le passage au lieu de les obliger à emprunter les passerelles. il faut commencer par enlever les passages piéton au niveau des routes doté de passerelles et infliger des sanctions élevées. une sanction doit être ressentie.
Moi En Août, 2014 (13:37 PM) 0 FansN°: 3
vrema tu as bien vu mais meme ca ils attakeron encore letat et les gens clmme idy seck wade seront derriere encore et il parleront de dane doole
Safeterou En Août, 2014 (09:29 AM) 0 FansN°: 4
merci amigo ta raison
Kesako En Août, 2014 (12:52 PM) 0 FansN°: 8
On ne peut pas dire qu'il n y a pas de sensibilisation et il n y a pas non plus de fatalité!

En Cote d'Ivoire, a Abidjan,pour regeler des cas d'indiscipline du genre , on met dans quelques coins , des Gmi et lorsqu'ils vous arrêtent, ils vous immobilisent ,vous mettent les menottes ( je ne sais pas si c'est légal) et vous laissent au soleil pendant plusieurs heures, sous les regards de tous et après ils vous libèrent après vous avoir fait payer une amende!

Ce que j'ai noté est que les mêmes Sénégalais qui sont très disciplinés et même cités en exemple en Cote d'Ivoire des qu'ils sont au Sénégal, changent totalement de comportement !

On peut se demander pourquoi ?
Honte En Août, 2014 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
ta raison faut fbien fouetter
Usager En Août, 2014 (12:54 PM) 0 FansN°: 9
Le paradoxe c'est que ces inconscients n'hésitent pas à insulter et traiter de tous les noms les chauffeurs qui les demandent de prendre les passerelles. A Diamaguene et à Thiaroye les gendarmes en service laissent faire et ne font rien pour contraindre ces gens à prendre la passerelle !
Domourew En Août, 2014 (13:01 PM) 0 FansN°: 10
moi j 'ai arrêté d'emprunter l'autoroute le matin, des embouteillages à cause de ces inconscients impolis de surcroît! le pire axe c'est "pont sn 92 rond point patte d'oie, vosu risquez d'y tuer des gens
Momo352 En Août, 2014 (13:05 PM) 0 FansN°: 11
Bravo Piccmi Webtv, excellent boulot, pour une fois quelqu'un pense a la societe. Merci.
Pap En Août, 2014 (13:07 PM) 0 FansN°: 12
La seule solution est d' ériger un mur! Un vrai d' au moins 2 mètres! Et ne surtout pas oublier de faire la ronde, tous les soirs, pour confisquer les éventuelles échelles cachées à bas le mur(lol)! Aux grands mots les grands remèdes! Je viens d' y penser, les sénégalais sont capables de creuser des petits trous dans le mur pour ensuite les utiliser comme un escalier ou une échelle!(re-lol). Y a qu' à les rafler et leur faire payer une amende bien salée! C' est vraiment le bordel dans ce pays là! le nôtre hélas
^@pap En Août, 2014 (07:13 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrr tu m'as kill
Avis En Août, 2014 (13:15 PM) 0 FansN°: 13
COMME on est une population animale l'Etat doit mettre les limier qui vont bien tabasser tout ce qui n'utilise pas les passerelle

je me demande a quand nous seront responsable, parfois j'avoue que je suis meurtrie par le comportement des senegalais
Tabrou En Août, 2014 (13:18 PM) 0 FansN°: 14
Mettez leur des barrières tout le long de la route; au moins cela les disciplinera. Et l'on donne l'occasion à certains de nous traiter de sauvages en voyant ce reportage. Trop indisciplinés et en plus ils veulent le modèle occidental dans leur pays( tramways, tgv etc...). Cela durera pas longtemps.



 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Badar  En Août, 2014 (13:30 PM) 0 FansN°: 15
il faut deja commencer a donner des PV en attendant d' installer une grille assez elevee pour dissuader les pietons. Mais je ne doute pas que des portions de grille vont se retrouver tres vite chez les ferrailleurs de la ville....Ah le MAL DEVELOPPEMENT SENEGALAIS! ...Ou juste appliquer les lois dans leur rigueur apres une periode de sensibilisation.....j'exclus les marabouts et leur talibes ,les politiciens et tout ceux qui connaissent quelqu'un dans la police gendarmerie ou commune de ce fait seuls les pauvres gorguis se feront pincer.Mame dane na wakh nioune senegalais deniou mal "SIWILISSE" cela restera vrai pour tres longtemps .
Vdn En Août, 2014 (14:04 PM) 0 FansN°: 16
va survoler du coté du supermaché "exclusive". les voitures qui viennent de mermoz arrivent à ce niveau en plein régime. celles qui viennent de ouest foire descendent le pont en chute libre, vrillant. et toujours à toute heure les piétons traversent les 2 allées. soit 18m de courses; sans compter les cars rapides et tata qui s arrêtent devant le pont.
Prison En Août, 2014 (15:03 PM) 0 FansN°: 17
15 jours de prison pour ceux qui traversent les routes à grande circulation
@prison En Août, 2014 (18:45 PM) 0 FansN°: 1
il faut alors creer juste à coté de l'autoroute des parcs-prisons entourés de barbelés avec des policiers pour empecher tous ces "delinquants à s'échapper ......les maintenir au moins 15 jours !!
on reve car les politiciens qui nous dirigent sont des voleurs ...ils preferent detourner l'argent public que de s'occuper de la securité des populations
Fall En Août, 2014 (15:24 PM) 0 FansN°: 18
Pourquoi des contreventions ou tiket de 10 000 cfa pour desordre public .urination ect
Piccol  En Août, 2014 (16:08 PM) 0 FansN°: 19
leurs faire payer des amendes de 250 a 500 par infraction sa fera rentrées des sous dans les caisses et dissuader les autres .
Jah En Août, 2014 (16:41 PM) 0 FansN°: 20
Bonjour, je crois bien que c'est un sujet à suivre, on entend tout le temps les gens disent qu'ils sont pressés mais j'aimerai bien savoir s'ils sont pour réellement faire quoi exactement.

Du courage pour cela il faut continuer à perler et à régir peut être un jour on changera nos mentalités
Allo En Août, 2014 (17:33 PM) 0 FansN°: 21
Le jour du jugement dernier les Senegalais auront beaucoup de problemes avec le Bon Dieu!!!

Vous voyez bien les risques qu'ils prennent, mais quand ils sont fauches par une voiture, ils disent que c'est la volonte de Dieu!!!

Je crois que le Bon Dieu les mettra de cote le temps de finir avec les autres peuples si non il y aura beaucoup de retards!!!  :-D  :-D  :-D 
123 En Août, 2014 (18:40 PM) 0 FansN°: 1
@allo
là-bas y'aura pas de retard, tu verra toi même.
Ben Boy En Août, 2014 (19:02 PM) 0 FansN°: 22
Gnou ngi gueureume sou gniou cheikh bi bethio thioune mou ngi ne paateu diape ndimboureum il nous a donne l ordre nous les thiantakounes de ne prononcer son nom ni a la télé ni a la radio de peur d être appeler par Aliou ndao mais gnioune talibe hi gniouye fatali ne rek Aliou ndao ne gère pas le dossier na-ame sakh Keane mounoule gérer dossier cheikh bi mais c est le doyen des jises(juges) ni s en occupe
Xmoclam En Août, 2014 (19:12 PM) 0 FansN°: 23
Le probleme de cette passerelle est qu'est ne respecte pas les norme (par rapport au handicapés , les charriots,...). Une fois ce probléme réglé je suis d'accord pour élever un mur de séparation.

Merci à Piccmi
Koor Pat En Août, 2014 (22:01 PM) 0 FansN°: 24
Dakar est devenu un gros élevage de villageois qui ont rejoint la capitale ces 10 dernières années avec leurs chevaux et leurs habitudes. Ces animaux humains imposent leurs habitudes aux populations de Dakar.



Sous le Pont Senegal 92 c'est inadmissible entre 7H et 10H. je me demande quelle structure est chargée de la construction et a l'entretien de l'autoroute qui va vers l’aéroport. Si c'est l'Ageroute, elle ne fait pas bien son travail.

Il faut aussi faire des sensibilisation dans lea chaines de TV
Bokhomeur En Août, 2014 (22:09 PM) 0 FansN°: 25
LE BOKHOMEUR DE SES PARTIES INTERNES????????????????????????
Caractacusa En Août, 2014 (04:36 AM) 0 FansN°: 1
"le bokhomeur" est plus préoccupé de satisfaire ses morpions que de rester en vie. si une voiture le renversait, il irait "ad patres" tout béat de s'être gratté. cela dit, il faudrait ériger entre les murets des haies de barbelés et autres herses coupantes. comme on le ferait pour des animaux sauvages. aux grands maux, les grands remèdes.
Bokhom En Août, 2014 (07:54 AM) 0 FansN°: 1
comment un pere de famille peut il faire cela en plein jour sous le regard de tous mouy wokeu ey bagass sans se gener en plus ...c'est bien ca le senegal trop de laisser aller et d'indiscipline .bilay deuk bi doyna war
J'oubiais En Août, 2014 (07:57 AM) 0 FansN°: 1
ak bandit salte bou forokh bi di dagal camera bi di doigt d'honneur ,khamngen rew wessouwoul li

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com