Thierno Alassane Sall : "Je suis favorable pour une commission d'enquête parlementaire"

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 décembre, 2017 à 15:12:22 | Lu 11530 fois | 60 Commentaires
content_image

Thierno Alassane Sall : "Je suis favorable pour une commission d

Pour avoir la version de Thierno Alassane Sall sur la gestion des ressources placées sous la tutelle du ministère de l'Énergie qu'il dirigeait jusqu'à son départ du gouvernement, au mois de mai dernier, il faudra que l'Assemblée nationale la lui demande. Sur le plateau du Grand Jury, ce dimanche, le président du mouvement "République des valeurs" a juste consenti de lever un coin du voile sur les circonstances de son départ du gouvernement.

Il rembobine : "Le 2 mai dernier, avait été convoquée une cérémonie en vue de signer un contrat avec Total. Ce contrat, il était entendu que je n'allais pas le signer. Quand je suis arrivé le matin, la signature devait intervenir avant 9 h 30 mn parce que le Président devait voyager. Vers 9 h 20 mn je suis sorti pour une rencontre privée avec le Président et le Premier ministre avant même qu'on se retrouve pour la signature du contrat pour vider de cette question. À ma sortie, j'ai convoqué la presse pour annoncer mon départ."

Thierno Alassane Sall quittera le gouvernement dans la confusion. Limogé, d'après la version officielle. Démissionnaire, selon la sienne.

Pourquoi a-t-il refusé le contrat avec Total ? Celui-ci comporterait-il des irrégularités ? Quid des autres contrats liant le gouvernement aux autres compagnies souhaitant exploiter le pétrole et le gaz sénégalais ?

Thierno Alassane Sall botte en touche : "Je ne saurais m'épancher sur le fond de cette question que devant une commission d'enquête parlementaire. Les Sénégalais sont des acteurs, s'ils souhaitent connaitre des conditions d'utilisation et de gestion de leurs ressources, ils doivent prendre des décisions nécessaires. (Par exemple) faire des pétitions pour que ces commissions puissent avoir lieu ou que les acteurs puissent se prononcer."

Ce que l'ancien ministre de l'Énergie a consenti à confier à la Rfm sur ce dossier, c'est que le Premier ministre, qui a finalement signé le contrat avec Total le jour de son départ, n'aurait pas dû le faire à ce moment-là. "La cérémonie qui devrait avoir eu lieu le matin a été tenue dans l'après-midi avec  le nouveau ministre (le chef du gouvernement assurant l'intérim, Ndlr) qui ne connaissait pas les détails qu'il a signés et n'avait pas fait la passation de service avec son prédécesseur. C'est-à-dire, le contrat a été signé avant la cérémonie de passation de service qui devait se tenir 9 jours après. A priori, un ministre ne peut même pas accéder aux services ou dans les bureaux, encore moins signer, s'il n'a pas fait la passation de service."


Auteur: Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Economiste il y a 1 semaine (15:41 PM) 0 FansN°: 1
Encore une multinationale française vraiment y'en marre de la France avec ses dirigeants toujours prets à nous niquer avec la complicité de nos dirigeants
Reply_author il y a 1 semaine (16:20 PM) 0 FansN°: 1
macron qu'est ce que tu dis de ca hypocrite. y a pas d'electricite aux universites parceque la france et les mafieux dirigents sont corrompus a l'os. ne vous etonnez pas si les jeunes votent avec les pieds.
Reply_author il y a 1 semaine (21:24 PM) 0 FansN°: 2
je suis favorable à et non pour.....
Reply_author il y a 1 semaine (21:27 PM) 0 FansN°: 3
toujours en train de vous plaindre. rien ne vous oblige à quoi que ce soit. prenez vos responsabilités....
Reply_author il y a 1 semaine (22:08 PM) 0 FansN°: 1
lui, n'est pas un esclave, il l'a prise sans vous attendre, connard.

lisez avant de chier.
Hachich il y a 1 semaine (15:54 PM) 0 FansN°: 2
tiotou nday makisall il sacrifie son peuple et meme sa cousine et les marabout on va le battre avec ses propres armes



maki la salope des français le sperme de macron degouline sur bouche h24
Reply_author il y a 1 semaine (15:56 PM) 0 FansN°: 1
666?
Reply_author il y a 1 semaine (16:00 PM) 0 FansN°: 2
tu es très impoli et tu as un cœur dégueulasse, malade et débile va
Reply_author il y a 1 semaine (17:37 PM) 0 FansN°: 3
tu peux bien le critiquer mais pas l’insulter. ses parents sont dcd quand même un peu de respect
Anonyme il y a 1 semaine (15:58 PM) 0 FansN°: 3
On s'en fout , tu as démissionné c'est ton probléme. Tu as compris enfin que tu n'es pas indispensable Allez passe à autre chose :contaan:  :xaxataay: 
Reply_author il y a 1 semaine (18:54 PM) 0 FansN°: 1
pitoyable vous etes :down: 
avec une reflexion pareille, macron et ses francais viendront toujours se servir à l'oeil en ressources naturelles et nous narguer.
ce petrole c'est pour les jeunes générations qui devraient en profiter pleinement, pas comme cela se passe au gabon ou au congo, ou la france a mis la main sur ces ressources, sans aucun controle de ces pays :cry:  :cry: 
Oleg il y a 1 semaine (16:03 PM) 0 FansN°: 4
attention! attention! attention! pas la peine de me censurer, ce message sera posté, amélioré et enrichi d'arguments valable jusqu'a ce que l'événement passe et que ses conséquences que je dénonce, à l'avance, aient lieu.



cette coupe du monde n'est apparemment qu'une vaste campagne de mascarade visant, en réalité, à remettre sur les bases, les renseignements et le réseau d'espionnage et de contre-espionnage russes.



les états unis, très avertis, ont fait semblant de louper la compétition de même qu'une autre grande puissance, la chine.



même l'italie pourrait avoir découvert le plan bien rodé de l'union soviétique qui veut en effet récupérer les toutes les informations nécessaires et exhaustives sur les équipes participantes et celles qui ont participé aux éliminatoires (c'est à dire, le monde entier ou presque) pour redevenir, de manière diplomatique ou par la guerre, la 1e puissance de la planète.



que le sénégal se désiste, même après le tirage au sort, ce n'est pas trop tard et laisse la place à un autre état naïf qui perdra sa souveraineté voire même son existence au profit du kgb et l'armée rouge. ainsi, pour mesurer la gravité de l'heure, les camps d'auschwitz en pologne ne seront qu'un détail, la guérilla farc de colombie semblera banale et les yakuzas japonais, qu'une bande de délinquants pikinois. hiroshime et nagazaki quant, à cette histoire, que de simple feux d'artifices de décembre.
Reply_author il y a 1 semaine (16:10 PM) 0 FansN°: 1
encore un nouveau malade mental sur seneweb ;)
Reply_author il y a 1 semaine (16:36 PM) 0 FansN°: 2
et puis ça change quoi pour nous que les russes les américains ou que les chinois soient les boss si on est toujours content de porter leurs valises comme on le fait déjà pour des français de moindre envergure et même déjà pour les marocains ?
Senegal En Danger il y a 1 semaine (16:03 PM) 0 FansN°: 5
Je dis à Thierno Alassane Sall de laisser les choses tomber les affaires ,je ne pense pas que cela n' abouti à rien ,le senegal est trop loin de la vraie justice ,le Presient est le chef du gouvernement ,de la justice, des deputés .contre lui pour une verité c'est de predre du temps.dommange c'est comme ça l'afrique.c'est du perdre du temps.les chefs des etat africains n'entendent que cequ'ils veulent entendre. :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (16:20 PM) 0 FansN°: 6
wadiou boone moy alasane sal vraiment ki dou niitou dara ku agniaane leu !
Reply_author il y a 1 semaine (17:07 PM) 0 FansN°: 1
ya meune douuuuul.il ne sert plus tes interets rek c' est pour cela.
Djinne Diatar il y a 1 semaine (16:34 PM) 0 FansN°: 7
EN MARCHE VERS LE PALAIS AVEC THIER POUR QU’ÉCLATE ENFIN LA VRAIE VÉRITÉ!!!!
Anonyme il y a 1 semaine (16:43 PM) 0 FansN°: 8
Ce n'est pas un contrat d'exploitation signé avec Total comme cela l'a été fait avec BP, mais un contrat de prospection! Pas sûr de trouver du pétrole ou du gaz dans ces concessions de recherche. L'animosité envers la France vous aveugle. Regardez comment travaille la Chine chez vous, troc contre des exploitations de terres ou contre des concessions de pêche durant vingt ans ou plus (merci président Wade)
Reply_author il y a 1 semaine (20:09 PM) 0 FansN°: 1
une animosité envers le colonisateur est tout à fait justifiée pour individu digne. ces gens qui t’ont exploité, transformé tes grand parents en chair à canon, tué les oncles de tes grand père pour les enterrer dans la fosse commune de thiaroye.

toi et ceux qui pensent comme toi n’avez aucune once de dignité, vous êtes pires que des animaux.
Bien Répondu! il y a 1 semaine (20:19 PM) 0 FansN°: 1
j'adore ta réponse: tu ne dis que la vérité que seuls les traitres ou ignorants ne veulent pas entendre
Reply_author il y a 1 semaine (12:31 PM) 0 FansN°: 2
pourquoi nos arrières grands parents ont dormis jusqu'à être pris comme esclaves et colonisés? c'est parce qu'ils étaient des paresseux comme nous nous le sommes aujourd'hui. en effet quand les colons sont arrivés, s''ils avaient trouvé que nous avions créé et développé des missiles, des avions de combats, des chars de combats etc...etc..., certainement ce sommes nous qui les aurions chassé et colonisé. mais nous buvions notre dolo et nous chantions et dansions. ils sont arrivés eux les intelligents et travailleurs avec leurs armes à feu et nous ont colonisé.
nous continuons à être paresseux et eux ils continuent à travailler et à nous dominer. c'est aussi simple que celà! un paresseux ne peut pas progresser et nous le sommes nous africains noirs.
Reply_author il y a 1 semaine (13:55 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas aussi sévère envers les anciens d'autant que le crime de l'esclavage se perpétue avec les arabes. encore une fois les trafiquants sont des africains, comme à l'époque de la traite transatlantique. ouvrez les yeux l'esclavage reste un crime contre l'humanité.
Reply_author il y a 1 semaine (16:21 PM) 0 FansN°: 2
parles pour tes grand-parents,des fils de putes de paresseux ,je ne vous permets pas de parler au nom des miens,sa bounou ndeye
Niagazz il y a 1 semaine (16:54 PM) 0 FansN°: 9
Le probléme avec un politicien (celui qui en fait un métier), c'est qu'il parle positivement quand il est dans le système et négativement quand il est mis hors du système. C'est basique.



Quand Macky Sall a été mis hors du système, il est allé bossé pendant 2 ans sa base à l'intérieur et à l'exterieur du Sénégal. Ce n'est pas les déclarations dans les médias qui l'on aidé, ni le web.

Pour le destituer, il faudra savoir bosser et mouiller le maillot, au lieu de faire des déclarations négatives. C'est trop facile de ne mentionner que ce qui ne va pas dans le pays.
Anonyme il y a 1 semaine (16:55 PM) 0 FansN°: 10
AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.

Tout le monde est averti.

RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITES S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SENEGAL.

Anonyme il y a 1 semaine (17:11 PM) 0 FansN°: 11
Yo Thierno, ton nom te marabout t' impose la verite meme envers ton peuple. Dites leurs que tu as tout consigné dans un livre ou un enregistrement secret avant que niou laye pékhél. Ils sont capable de tout! Bilahi, ils sont capables de tout. Ecrit un livre ou confie toi maintenant pour que l'histoire retienne a jamais ta version. On ne veut pas de Maitre Seye numero 2. Je n'ai plus confiance en ce gouvernement de charlatans.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (17:19 PM) 0 FansN°: 12
Ah nos politiques.Autour de la soupe sourires et félicitations,après c'est un déballage.Un pays a ses raisons et il faut être républicain jusqu'au bout des ongles comme les anciens ministres de Diouf, Senghor.une tombe quoi.Mais voilà un MICRO ET UNE CAMERA , on joue au zorro.
Anonyme il y a 1 semaine (17:20 PM) 0 FansN°: 13
Anonyme il y a 1 semaine (17:26 PM) 0 FansN°: 14
Ce monsieur est une bombe ambulante , s'il parle c'est la déflagration générale .

Anonyme il y a 1 semaine (17:29 PM) 0 FansN°: 15
AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL

AVERTISSEMENT : Si Thierno Alassane Sall parle certaines hautes autorités du pays ne pourront plus sortir du pays au risque de se faire immédiatement arrêter pour implication dans des transactions douteuses.Tout le monde est averti.RISQUES D’ARRESTATIONS DES PLUS HAUTES AUTORITÉS S’ILS METTENT LES PIEDS HORS DU SÉNÉGAL
Papa B. Douta Benar il y a 1 semaine (17:56 PM) 0 FansN°: 1
qu'il parle. qu'est ce qu'il attend? nous nous sommes là que pour la vérité quelque soit notre appartenance pour l'alliance pour la république. mais lorsqu'il parlera, qu'il nous apporte aussi des preuves tangibles. nous n'aurons pas besoin que de déclarations.
Anonyme il y a 1 semaine (18:07 PM) 0 FansN°: 16
il est devenu maigre.. on dirait un squelette vivant..
Anonyme il y a 1 semaine (19:12 PM) 0 FansN°: 17
thierno ne verra jamais le palais il n'est pas discipliné les prochaines élections il n'aura même pas ce que abdoul a eût inchalah
Reply_author il y a 1 semaine (20:20 PM) 0 FansN°: 1
il ne gagnera pas parce qu’il n’a pas volé des milliards comme macky. vous vous dites musulmans, mais vous ne croyez qu’en l’argent sale, c’est pourquoi vous élisez des bandits voleurs.
Anonyme il y a 1 semaine (19:21 PM) 0 FansN°: 18
Il n'a qu'a parlé.un homme n'attend pas qu'on le retienne pour accomplir son des voir de citoyen.Je pense qu'il bombe la torse avec les journalistes mais la réalité est ailleurs.Il ne fait qu'allonger la liste des "rambo" en papier qui depuis 5ans prennent leur élan pour porter leur tenue de combat.Nous attendons car les jours ne cessent d'apporter des démentis a ces énergumènes qui sr croient aussi indispensables et patriotes que les autres citoyens.Lâchez la bombe mou Tass cher Tas.
Réponse à Niagazz il y a 1 semaine (19:25 PM) 0 FansN°: 19
Tu as tout dit...c clair et limpide...j'ai même suivi l'émission à la radio...le monsieur était hésitant dans ses réponses..personnelement il ne m'a pas convaincu même s'il a raison dans quelques unes de ses réponses ça et là.
Anonyme il y a 1 semaine (19:33 PM) 0 FansN°: 20
Mulard, où est ce que tu as vu ça, un décret signé par le Président de la République peut être comparé à un pv de passation de service. La vérité est ailleurs, tu as été dégommé par ce que simplement tu n'as pas assurer aux américains le monopôle que tu leurs avais promis et ça tout le monde le sait déjà. le marché énergétique du Sénégal sera ouvert à tous les opérateurs: russes, chinois, français et américains.
Kou Yewou Yewekou il y a 1 semaine (19:40 PM) 0 FansN°: 21
en voila un bon profil pour porter la candidature du PUR aux présidentielles de 2019.
Anonyme il y a 1 semaine (19:52 PM) 0 FansN°: 22
C'est incroyable comme vous avez les yeux floutés! Réveillez-vous, on nous pillent nos ressources depuis déjà plusieurs années et vous dormez encore. Réveillez vous! Nos frères et sœurs sont entrain de couler dans la Méditerranée pour trouver une vie meilleure parce que doxoul si sougnou rewmi! Le gouvernement et ses serviteurs incapable! Cherchez au moins à savoir! Avant de vouloir faire taire une personne qui est prête à parler. encourageons le parce que c'est sûre qu'il y'a des incapables qui n'ont rien à faire au service de notre pays. la preuve, avec tout ce que l'on vend aux multinationales notre cas s'empire chaque jour. Pourquoi?
Reply_author il y a 1 semaine (20:29 PM) 0 FansN°: 1
ces réactions ne doivent pas t’étonner. des gens qui ont élu un voleur ne sont pas éveillés pour voir le pillage dont ils font l’objet. c’est à se demander si l’intelligence existe chez la majorité des sénégalais.
Anonyme il y a 1 semaine (19:55 PM) 0 FansN°: 23
Je pense que même en colère et c'est son droit, il n'est pas du tout nécessaire d'insulter le chef de l' ETAT. On peut bien argumenter avec courtoisie  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (20:21 PM) 0 FansN°: 24
Restons toujours courtois, c'est ça qui fait notre réussite. Dormez bien. Quand vous vous réveillerez il n'y aura plus même de poissons ???? Dans nos mers.
Djiban il y a 1 semaine (22:32 PM) 0 FansN°: 1
monsieur alassane thierno sall tu ne penses qu'il est temps que tu fermes ta gueule que cherche-tu ? tu entrains de creuser ta propre tombe si tu parles d'enquête parlementaire tu es loin de comprendre comment fonctionne un etat alors un homme averti en veut deux .
News il y a 1 semaine (23:33 PM) 0 FansN°: 25
*SVP on peut rajouter de l'eau dans le pétrole à fourguer...arnaque à la Samuel....qui a entubé SES FRÈRES... et se balade toutes dents dehors alors que son patriarche panafricain se la coule douce avec l oseille du FESMAN...



*Que devient notre arnaqueur malade qui pleurait quand le Maroc l' ejecté chez les bedoins ?
Anonyme il y a 1 semaine (12:12 PM) 0 FansN°: 26
THIERNO le premier ministre qui vous a nommé peut signer un contrat à votre place en cas de force majeur. exemple si le ministre qui doit signer décède qui va signer s'il y a urgence?
Anonyme il y a 1 semaine (12:34 PM) 0 FansN°: 27
Fanchement il chicane quand il nous parle de signature indue du premier minisre ,il cherche la petite bete ,c'est aspect n'est pas son probleme , le gvt n'a pas reagi à ses declarations ,quelque fois le silence est d'or ,
Anonyme il y a 1 semaine (12:51 PM) 0 FansN°: 28
Quand je vois un homme sorti du gvt qu'il vient de servir et aussitot se mettre à deblaterer contre ce meme gvt? creer son pari seance tenante,je doute de sa credibilité ,tout cela ne fait pas serieux ,IL faut avoir un certain sens de la dignité de la respectabilité et de la responsabilité ,la politique c'est pas un jeu de cache cache .
Mimi il y a 1 semaine (13:47 PM) 0 FansN°: 29
cet ex-ministre du pétrole, en veut au prési macky ! j'ai l'impression qu'il veut en cherchant une revenge !
Anonyme il y a 1 semaine (20:56 PM) 0 FansN°: 30
ce gars là me semble être un leader surtout fait pour le Sénégal, il en a l'étoffe d'après tout ce qu'on connait de lui depuis sa démission et, plus encore, sa manière d'aborder les problèmes. Il faudrait qu'on fasse des efforts pour comprendre notre situation pour nous faire accompagner par l'encadrement de personnes de son calibre

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com