Dakar : Mànkoo proclame sa victoire, chiffres à l'appui

  • Politique
  • 02 août, 2017 à 00:08:48
  • Mis à jour le 02 août, 2017 à 00:08:44
  • | Lu 16231 fois.

À la suite de Benno Bokk Yaakaar, qui a proclamé sa victoire dès dimanche, Mànkoo Taxawu Senegaal était face à la presse ce mardi, pour se déclarer vainqueur des législatives dans le département de Dakar.

Cheikh Guèye, qui avait à ses côtés Bamba Fall, la tête de liste de la coalition dans la capitale, Barthélémy Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, et Madiop Diop, maire de Grand-Yoff, a annoncé que Mànkoo a obtenu un total de 111 045 voix contre 108 994 pour Benno.

D'après les résultats publiés par Cheikh Guèye, Khalifa Sall et ses hommes ont gagné dans 8 communes et Benno dans les 11 restantes. Ce qui ne les a pas empêchés de s'imposer à l'arrivée avec un écart de 2051 voix.



Mànkoo Taxawu Senegaal

1

Mànkoo Taxawu Senegaal

2

Mànkoo Taxawu Senegaal

3

Mànkoo Taxawu Senegaal

4


1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Anonyme En Août, 2017 (00:41 AM) 0 FansN°: 1
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Reply_author En Août, 2017 (07:55 AM) 0 FansN°: 1
ils sont logiques. c'est vrai que bby a perdu dakar. raison pour laquelle, ils ont convoqué une conférence de presse à 2 h du matin au soir des élections
Reply_author En Août, 2017 (07:59 AM) 0 FansN°: 2
pourquoi ne pas publier par bureau de votes centres et communes
Reply_author En Août, 2017 (19:30 PM) 0 FansN°: 1
Big  En Août, 2017 (00:44 AM) 0 FansN°: 2
maaakooo taaxxawuu seeneegall deug rek moy deug bilahii sath baxoul maky ak ts ls membre du gouvernement sont des voleurss té worrnama pour yenen departement yii c kommsa na gneup deff ay recourrs fokk gnou seytou election yii bande d voleur BBY dolen rouss sakh
Anonyme En Août, 2017 (00:45 AM) 0 FansN°: 3
Tout ça aprés leurs grandes gueules des derniers jours avec l'indiscipliné, l'arrogant, le violant, l'insolent? le délinquant et l'impoli Barthélemy DIAZ qui fait honte à tous les dignes fils de ce pays. G trop mal quand je l'entends proférer des insultes à longueur de journée à tous les sénégalais.
Reply_author En Août, 2017 (01:46 AM) 0 FansN°: 1
tu mens. tu as plutôt trop mal d'apprendre l'évidence, manko a gagné malgré tout le sabotage et le vol orchestre par benno.
Reply_author En Août, 2017 (06:51 AM) 0 FansN°: 2
toi tu as la haine au coeur . et tu es un menteut aussi. magg buy narr nga. moi je trouve que barth ne fait que jeter leurs tares à certains à jeur face. et même blessante la vérité reste la vérité.
Reply_author En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 3
un jour tu seras seul sous la terre pour des nuits sans limite tout ce ke tu diras est sur ton comptè.
Anonyme En Août, 2017 (00:46 AM) 0 FansN°: 4
Pauvre Sénégal ce sont ces messieurs à qui certaines personnes veulent confier le Sénégal putain qu'est ce que nous sommes mal barré! Barthelemy diaz, bamba fall, cheikh gueye c'est cela le staff de khalifa Sall?
Reply_author En Août, 2017 (01:50 AM) 0 FansN°: 1
vas te faire foutre. dakar les a choisi n'en déplaît. on. malgré que le leader est en jail vous n'arrivez pas à gagner, malgré les achats de conscience. 50 milliards pour des cartes la ou des pays comme l'algérie n'ont dépense que 11milliards pour 22 millions de cartes. vous n'êtes que des voleurs. vous êtes chanceux khalifa est en prison si non vous aurez honte. il allait vous laminez. bandes de voleurs!
Reply_author En Août, 2017 (07:48 AM) 0 FansN°: 2
vas te faire enculer. nous sommes mal barrés depuis que macky a investi des connards qui dirigeaient l'assemblée nationale: farba ngom, abdou mbow, cissé lo, une marmaille de driankés analphabètes, des ministres commes youssou ndour, des conseillers comme diouma dieng diakhaté, etc.
ceux que tu critiques sont des grands intellectuels, contrairement à vos singes
Enfoirés En Août, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 3
une belle brochette d'idiots en effet. barthélemy le crétin violent, cheikh gueye dit "gueye le long" prof svt à dieuppeul qui passait son temps à insulter nos badiennes nous ses élèves, madiop qui traînait avec les petits pionniers du parti socialiste et qui n'a jamais eu le bac, quand à bamba fall je vous laisse apprécier.
Anonyme En Août, 2017 (00:46 AM) 0 FansN°: 5
Les mandataires du PUR peuvent les départager avec les pv. Il.faut une personnalité neutre pour savoir qui a raison ou pas.
Reply_author En Août, 2017 (03:17 AM) 0 FansN°: 1
départager quoi bby a gagné et ses leaders ont donné les résultats commune par commune. bby a gagné 11 communes avec des chiffres et les irresponsables de mts reconnaissent n'avoir gagner que 8 communes mais ne donnent pas les résultats par communes mais nous sortent un chiffre sorti de leur imagination. les sénégalais sont assez intelligents pour se laisser diriger par des nervis comme diaz et bamba fall
Ak2ste En Août, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 2
ti crois que celui qui devait aller en prison avec khalifa est neutre???
Anonyme En Août, 2017 (00:49 AM) 0 FansN°: 6
Ce n'est pas un problème de résultat de Amadou Ba ou de Yakham...Les résultats c'est bureau de vote par bureau de vote, commune par commune...Trop facile de se fabriquer des chiffres.Seuls les chiffres se trouvant dans les Pv, détenus par les présidents des bureaux de vote, par la Ceda et par les représentants de chaque coalition feront foi....!Les autres coalitions disposent aussi les chiffres, pourquoi aucune coalition ne confirme leurs affirmations....
Le Chretien De Joal  En Août, 2017 (00:51 AM) 0 FansN°: 7
Macky sall doit bien trembler car sa coalition (APR - PS - AFP ...) ont obtenu au total moins de 48% des suffrages au niveau natioanal



ca veut dire que l opposition toutes tendances comprises a eu prés de 52% des suffrages



Avec l usure du pouvoir y a pas besoin d etre devin pour se rendre compte qu en 2019 Macky tombera



bye bye Macky il te reste désormais moins de 2 ans à la tete du senegal



Benno bok yakar fait semblant de jubiler mais les resultats analysés en pourcentage sont édifiants , n eut été le "raw gaddu" une cohabitation se serait annoncée



tant mieux et vivement 2019, une nouvelle ne pouvait était plus bonne que de savoir que la coalition au pouvoir ne pèse meme plus 50% des suffrages  :brawoo: 
Reply_author En Août, 2017 (02:13 AM) 0 FansN°: 1
mon cher, tu as fait ta propre analyse, ce qui excellent! mais ce dont tu ne te rends pas compte c'est que bby a gagné du terrain entre le referendum et les législatives et par ricochet de l'estime. le taxawou est ponctuel et est circonscrit a dakar ville, au même moment la flamme de watou se consume progressivement. en bon analyste tu devrais prévoir un impressionnant nombre de transhumants vers bby d ici 2019.
Reply_author En Août, 2017 (04:39 AM) 0 FansN°: 2
48% c'est beaucoup car l'opposition sera toujours divisée aux élections présidentielles , chacun voulant être kalif à la place du kalif .
Anonyme En Août, 2017 (00:53 AM) 0 FansN°: 8
Ils ont attendu 24 h pour creer des chiffres fictifs
Anonyme En Août, 2017 (00:57 AM) 0 FansN°: 9
Après avoir dit que c'était du vol car il y a des procès verbaux non visés par la CENA. ils ont dit que ce sont les ordres de mission qui ont fait basculer les résultats en faveur de benno. Pire hier à la télé barth n'a pas parlé de chiffre mais plutôt de tricherie dans le processus electoral. Enfin au dernier moment ils nous sortent des resultats. lol. Il faut apprendre à perdre dans la dignité chers compatriotes
Reply_author En Août, 2017 (01:08 AM) 0 FansN°: 1
pas vrai. j'ai bien écouté.ils ont dit que malgré la tricherie et les dysfonctionnements que vous avez énuméré, ils sont devant.
Reply_author En Août, 2017 (02:48 AM) 0 FansN°: 2
bonne analyse il fallait des les premiers instants nous sortir ces chiffres
Anonyme En Août, 2017 (01:07 AM) 0 FansN°: 10
Il faut traduire AMADOU BA devant la cour de l enrichissement illicite
Anonyme En Août, 2017 (01:15 AM) 0 FansN°: 11
Ils ont voulu nous faire croire que Khalifa Sall était majoritaire au PS, que la base de l'AFP était acquise à Gackou, mais le mensonge n'a hélàs pas prospéré. Ce qui arrive à Gackou et Khalifa, c'est la faute à trop de mensonges.

L'opposition gagnerait à suivre les conseils du Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dione et arrêter le dopage au LSD (Leral, Seneweb et Dakaraktu, Dakarmidi midi et autres). L'usage du LSD fait perdre le sens des réalités.
Anonyme En Août, 2017 (01:36 AM) 0 FansN°: 12
Yene tamite gueume lene yalla t ngene ligueyi bayi gnahtou bi!! Khekh nga gnou gagné la ngani douffi amer?? Foungene ko tekk
Anonyme En Août, 2017 (01:51 AM) 0 FansN°: 13
ko wakh nguir deuguou mame yalla ak ni election démé khamné macky est malhonnete ainsi que ses juges qui répondront devant la justice demain pour sabotage et je vous dis que ce sont les juges qui ont été à la base en refusant d etre explicites sur les récepissés
Anonyme En Août, 2017 (03:18 AM) 0 FansN°: 14
En tout cas apres avoir entendu Benno crier vixtoires aux Parcelles g su qu'ils avaient triché. Iks ont été dominé toute la journée jusk dans le bureau de Amadou Ba. Et a la derniere minute ils veulent nous faire croire qu'ils ont gagné. Pfff
Galass En Août, 2017 (15:35 PM) 0 FansN°: 1
arrête de croire aux sornettes de tes gars. as tu une seule fois entendu moussa sy remettre en cause sa défaite ? il sait que la seule vérité qui vaille est celle des p.v des délibérations des bureaux de vote et que tout le reste n'est que mensonge et manipulation. wade serait le premier à crier au scandale s'il y'avait eu tripatouillage des résultats au regard des p.v remis par ses représentants dans les différents bureaux de vote. les gars sérieux de la liste dirigée par khalifa sall ne se sont mêlés à ces conneries. comme d'habitude, ce sont les 2 minables bamba fall et barth. dias qui s'offrent en spectacle. dommage que cheikh gueye se soit rabaissé à ce point. on le connaissait plus sérieux, moins farfelu et plus responsable, mais à force de côtoyer ces samba sourabané il s'est transformé en samba sourabané.
Anonyme En Août, 2017 (04:28 AM) 0 FansN°: 15
La malhonnêteté serait de dire k bbt a gagné. Kou ko wakh sa Basel mi n ngi lay xar bess
Anonyme En Août, 2017 (04:30 AM) 0 FansN°: 16
Hahaha vs etez battu accepté et foute la pas maintenant c des vrais conard cette bande
Kane Diallo En Août, 2017 (04:36 AM) 0 FansN°: 17
C'est beau de donner des chiffres mais ne changeaient pas les résultas des PA.

Moussa Sy a belle et bien été laminé aux PA.
Cheikh Diène En Août, 2017 (04:40 AM) 0 FansN°: 18
Barth et Bamba cherchent à avoir une immunité parlementaire mais hélas , c'est fini . Reubeus rek pour l'assassin Barth .

Bamba peut échapper à la justice mais barth cap verdien ou guinéen prison rek

Lamine En Août, 2017 (05:09 AM) 0 FansN°: 19
Ha les Africains et la démocratie, une histoire impossible.
Anonyme En Août, 2017 (06:27 AM) 0 FansN°: 20
Le tribunal devra être très vigilant. Si c'est nécessaire, prendre son temps pour s'assurer que les pv sur lesquels il travaille sont ceux issus des bureaux de vote en interrogeant au besoin, les représentants des autres partis ou coalitions qui son représentés a la Commission.
Anonyme En Août, 2017 (06:31 AM) 0 FansN°: 21
Le mandataire de la coallition gagnante wattu senegal dans la commission departementale a bien dit hier dans une video que c'est l'opposition qui a gagne dakar. Mais pourquoi mts ne peut pas donner de chiffres commune par commune comme l'a fait bby?
Reply_author En Août, 2017 (07:20 AM) 0 FansN°: 1
va voir la vidéo, c'est fait: "face à la presse, ce mardi soir, les camarades de khalifa sall ont brandi les procès-verbaux émanant, disent-ils, de leurs représentants et mandataires dans les bureaux et centres de vote. cheikh gueye, président du comité électoral de la dite coalition, a donné les raisons pour lesquelles ils ont tardé à les dévoiler. «la loi interdit que l’on donne les résultats avant la commission de recensements des votes. mais, comme tout le monde le sait et a pu le constater, benno bokk yakaar a organisé une conférence de presse pour donner des résultats », explique cheikh gueye. ainsi, le maire de dieupeul-derklé va énumérer les 19 communes d’arrondissement que compte le département de dakar, en donnant à chaque fois les chiffres qu’affichent benno bokk yakaar et manko taxawu sénégal. il aboutit à des totaux de 111 045 pour manko taxawu sénégal contre 108 994 benno bokk yakaar ; soit, explique cheikh gueye, un écart de 2051 voix.
Anonyme En Août, 2017 (06:48 AM) 0 FansN°: 22
La CENA n'est vraiment pas utile pour une démocratie comme la nôtre. Yaakhaa khaliss à payer une structure qui fonctionne passive et par élections. Il faut un ministre neutre et l'expérience des généraux ER n'est pas mal pour mettre tout le monde d'accord et restaurer plus de sécurité et de fermeté. Rewmi nio ko mome tous les Sénégalais. Je suis très loin d'être APR mais Macky est très courtois et poli mome dou saagaa. Il n'a qu'à ecarter ses ouailles les plus arrogants insolents et qui ont leur langue à la place du cerveau. Avec 15 ministres maximum il s'attaque personnellement aux problèmes urgents des sénégalais et qui les fâchent.
Anonyme En Août, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 23
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections.Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. Le conseil constitutionnel va réciter la dictée sous controle de maky, il va réciter les ordres de maky comme d’habitiude. Attention maky est dangereux !
Reply_author En Août, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 1
sale espèce pyromane raciste . vous n'avez pas honte
Anonyme En Août, 2017 (07:44 AM) 0 FansN°: 24
C'est Dommage pour Khalifa Sall qui doit vraiment revoir son entourage constitué d'incompétent, de violent, et de gars peu crédibles..Barth, Bamba, moussa sy, Cheikh gueye....
Anonyme En Août, 2017 (08:37 AM) 0 FansN°: 25
Cheikh Guèye prend le virus de l'enfantillage
Anonyme En Août, 2017 (08:52 AM) 0 FansN°: 26
Au Senegal on peut mentir comme on veut en politique
Anonyme En Août, 2017 (09:01 AM) 0 FansN°: 27
C'est le niveau de la presse qui n'est pas à la hauteur
Reply_author En Août, 2017 (09:53 AM) 0 FansN°: 1
je suis d'accord
Anonyme En Août, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 28
C'est dommage pour des maires responsables qui ouvrent les yeux à la face du monde pour faire un mensonge collectif et public. cela confirme vos mauvaises pratiques dans vos collectivités respectifs. Au Sénégal le vote est très clair. A 22h déjà tout le monde sait qui a gagné ou et comment. vs vs ridiculisez davantage.
Reply_author En Août, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°: 1
justement jusqu'à minuit c'est mts qui était en tête à dakar, amadou ba a proclamé " ses résultats" à 3h du mat
Anonyme En Août, 2017 (09:57 AM) 0 FansN°: 29
cette bande d'arrogants, insulteurs, menteurs irresponsables risquent de connaitre des l'en demain tumultueux. Voila des individus qui croient que l'air que respirent les sénégalais leur appartient.
Coumbis En Août, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 30
MAIS POURKOI S'EN FAIRE! NOUS SOMMES à DAKAR LE PROCES VERBAL DE TOUS LES BUREAUX DU DEPARTEMENT SONT DISPONIBLES! SI TOUS LES PV SONT SIGNES PAR LES MANDATAIRES DES BUREAUX, LE NOM DU VAINQUEUR SORTIRA SANS PROBLEME! IL EST CLAIR K NOUS CITOYENS, NOTRE ARME C'EST NOTRE CARTE ET RIEN D'AUTRES,LE PEUPLE EST ASSEZ MÛR POUR NE PAS SE LAISSER PRENDRE EN OTAGE PAR LES POLITICIENS! ON LES CONNAIT TOUS, AUCUN D'ENTRE EUX N'EST VIERGE(POLITIKMENT PARLANT)! LES EVENMENTS DE 2012 NS ONT MARQUE, DOU GNOU KHEKHAL KENEU LOUDOUL DEUKBI GNOU NARKO SANKE! BENNO ET MANKO N'ONT QU'A S BATTRE AVEC LEURS PARTISANS, NOUS LE PEUPLE NOUS LES REGARDERONS FAIRE, LORSQU'ILS SERONT EPUISES, CHACUN RENTRERA TRANKIL CHEZ LUI! DOTOUGNOU NANGUOU KENEU DIGNOU MANIPULER!
Anonyme En Août, 2017 (10:29 AM) 0 FansN°: 31
BTS a raison. Amadou a voulu étouffer leur victoire.
Anonyme En Août, 2017 (10:41 AM) 0 FansN°: 32
Amadou n entachépas la victoire de Manko, soyez sprtif
Soigneur De Fous En Août, 2017 (10:54 AM) 0 FansN°: 33
Franchement Khalifa SALL doit revoir sa Task Force tant sur le plan du choix quant à la composition que de la pertinence de la stratégie qu'elle déroule. Comment ces farfelus peuvent -ils convaincre les Sénégalais sérieux qu'il y'a eu tripatouillage de résultats parce qu'à 2 heures du matin les adversaires politiques ont communiqué les résultats qui les arrangeaient. C'est cela et cela seul qui montre qu'ils ont mené une opération qu'ils savaient louche. Pas du tout, je suis même sûr à 200 % qu'à cette heure tous les états-majors des différentes formations politiques étaient encore éveillés pour rassembler les résultats obtenus bureau de vote par bureau de vote, sur toute l'étendue du territoire national (ce qui n'est pas une mince affaire).

Autre fait qui illustre à merveille la manipulation et le mensonge : qui peut imaginer un seul instant que les autres formations politiques adversaires de BBY (WADE, SONKO, Abdou MBAYE, ect..) qui détiennent par devers elles, les mêmes PV portant les mêmes signatures des mêmes représentants de parti dans les bureaux de vote, puissent être les complices d'une quelconque manipulation des chiffres par la coalition gouvernementale. Les leaders de ces listes concurrentes doivent détenir les copies des mêmes P.V aujourd'hui entre les mains des partisans de Khalifa SALL.

Nous ne sommes plus à l'époque où les urnes étaient acheminées vers les préfectures et les décomptes des voix effectués ailleurs dans des bureaux "sombres", à l'abri des oreilles indiscrètes. Eh oui messieurs, les décomptes sont effectués dans les bureaux de vote et les résultats communiqués après signature de PV de décompte par tous les membres du bureau de vote.

Cette opération de manipulation avait été menée par Ahmed FALL Baraya pour contester la victoire de BBY et sa tête de liste Mansour FAYE lors des élections locales sur Saint Louis avec la complicité bienveillante de Walf TV, mais elle n'avait pas prospéré parce que Cheikh Bamba DIEYE bien que battu n'avait pas voulu se prêter à ce jeu. Les citoyens doivent lui rendre cet honneur.Cheikh Bamba DIEYE s'était comporté en vrai gentleman; chapeau bas Cheikh.
Reply_author En Août, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 1
quand le camp d'en face faisait sa soirée électorale ou veillée électorale, les paresseux de manko étaient au lit. dans un vrai état major de campagne on ne dort pas le jour du vote, on collationne les pv bureau par bureau avec les rapports des mandataires, pour connaître les résultats et préparer le contentieux.
Anonyme En Août, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 34
les vrais chiffres sont ceux des pv transmis par les commissions electorales aux commissions

des cours d'appel chargées de resultats provisoires et c'est tout, tout le reste c'est du bla bla bla je me demande pourquoi bavarder...
Anonyme En Août, 2017 (12:02 PM) 0 FansN°: 35
inutile de nous pomper l'air. Chacune des parties a les PV bureau par bureau donc publier les ou les résultats par commune et laissez nous juger.
Cena En Août, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 36
A QUOI SERT LA CENA ??? RIEN DU TOUT. PUBLIE LES PV ISSUS DES BUREAUX DE VOTE POUR SAVOIR TOUT SIMPLEMENT QUI A GAGNE A DAKAR. BBY N'A RIEN GAGNE AVEC LEUR CONFERENCE DE 3H DU MATIN..... ILS VEULENT TOUT SIMPLEMENT VOLER CAR L'APPUIE DE L'ADMINISTRATION :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 37
Abdoulaye Ndour Ministre Dage de la présidence a vraiement joué le pompier à Nord foire. Sinon la gifle donnee à Diouf Sarr serait mortelle.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :