Affaire IAAF: Les juristes africains volent au secours de Lamine Diack

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 juillet, 2017 à 19:07:21 | Lu 7340 fois | 17 Commentaires
content_image

Affaire IAAF: Les juristes africains volent au secours de Lamine Diack

L'Association des juristes africains (Aja), une Ong basée à Dakar dont la vocation est de contribuer à la consolidation des états de droit, à la défense et à la promotion des droits de l'homme, est préoccupé par l’affaire Lamine Diack. Elle appelle les autorités françaises à le libérer. «L'Association des juristes africains (Aja) lance, à l'occasion des prochains championnats du monde d'athlétisme de Londres, un pressant appel aux autorités françaises pour que Lamine Diack, aujourd'hui âgé de 84 ans, puisse immédiatement regagner son domicile au Sénégal, pays qui entretient avec la France des relations de coopération judiciaire pouvant garantir une administration convenable de son dossier», note un communiqué parvenu à Seneweb.

Selon l’Aja, la caution qui a pu éviter à l’ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme de séjourner en prison et de rester chez son fils en France, «devrait lui permettre de pouvoir rentrer au Sénégal et revenir répondre à toute convocation du juge français, sauf à douter de la bonne foi, de la crédibilité  et de la capacité  de la justice sénégalaise à mettre en application la Convention de coopération judiciaire signée le 29 mars 1974 entre la France et le Sénégal».

Les juristes africains estiment que «Lamine Diack est retenu en France contre son gré, depuis novembre 2015, période à laquelle il a été inculpé de corruption passive et blanchiment aggravé. Alors qu'aucun de ses autres collaborateurs coinculpés ou autres protagonistes du dossier n'a  été retenu malgré lui, en France».

Ils entendent rappeler au juge français les  principes fondamentaux du droit, dont celui de la responsabilité personnelle, de la présomption d'innocence et de l'égalité devant la loi.

«Peut-on penser que Monsieur Lamine  Diack soit seulement retenu en France pour obliger son fils Massata Diack, accusé dans la même affaire, à venir répondre au juge français, alors qu'à cette étape  de l'enquête, le principe de la responsabilité personnelle devrait  pouvoir être évoqué en sa faveur? Des lors que le Sénégal a refusé de livrer Massata Diack à la France, peut-on valablement soutenir que la seule solution qui s'offre au Juge français pour entendre le fils de Lamine Diack est que celui-ci se rende dans ce pays quand on sait pourtant que les juges français viennent souvent en Afrique pour interroger des personnes concernées ? Enfin, peut-on valablement soutenir que les autorités françaises ne peuvent pas faire évoluer la situation de Monsieur Diack, du fait de la séparation des pouvoirs, quand on sait que l'existence de ce principe n'a pas empêché à l'Etat français de réclamer au Tchad, le rapatriement sans condition des protagonistes français de l'Arche de Zoé, malgré les faits constants qui leur étaient reprochés et qu'ils avaient effectivement commis dans ce pays ?», s’interroge l’Aja.


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Juillet, 2017 (19:46 PM) 0 FansN°: 1
Mbootayou famille Diack
Reply_author En Juillet, 2017 (20:41 PM) 0 FansN°: 1
wa macky watiatia ... ou sont les 7 milliards de taiwan ?????????? :roadrunner: 

wa macky watiatia ... ou sont les 7 milliards de taiwan ?????????? :roadrunner: 

wa macky watiatia ... ou sont les 7 milliards de taiwan ?????????? :roadrunner:  :rigolo: 
Reply_author En Juillet, 2017 (21:47 PM) 0 FansN°: 1
yenneh nekk leu borom mo tchiye fanane .... c'est lui qui financait les youssou ndour les fou malade madiambal macky et autres ???? hahahahahah ablaye wada meme vomit en 2012 de par les senegalais est acceuillit en heros partout ou il se pointe au senegal ... :) pendant ce temps .. lamine "corruption" diack ne peut point quitter le territoire francais ... hahahahahah .... vraiment yallah dou nitt


ablaye wade est un genie /// j'adore le president wade
Anonyme En Juillet, 2017 (19:51 PM) 0 FansN°: 2
NOUS SOMMES VRAIMENT DESOLE POUR LA JUSTICE OCCIDENTALE EST UNE JUSTICE INDEPENDANTE. BON COURAGE!!!!



Anonyme En Juillet, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 3
La corruption est devenue sous ce régime APR BENNO une religion d'État. Les faits sont là et seuls les militants APR se voient la face..herueusement ils ne sont pas nombreux et ils le savent, c'est pourquoi ils ratissent large mais vous n'aurez pas la grande masse silencieuse non militants de partis qui ont envoyé Wade en 2012, qui l’acclament aujourd’hui car désespérés et qui vont envoyer les maquisards hors de l'assemblée...les faits sont là...voilez-vous la face, insultez, bombez les torses..BENNO VA TOMBER et c'est moi qui vous le dis..surtout ne pas frauder..c'est créer les conditions d'un chaos irréversible qui va plomber les 2 ans qui restent du mandat présidentiel.

Comment comprendre qu'un PR élu avec 65% qui a 5 ans de règne au comptoir peut-être rejeté aussi rapidement par tout un peuple jusqu'à accueillir en messie son prédécesseur ? Expliquez-moi ? les faits sont là, j'aimerai comprendre en tant que citoyen sans parti qui ne roule pour personne ni Manko, ni Benno....
Lick1239 En Juillet, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 4
En France les juges ont leur indépendance total malgrès la pression de l'exécutif ils cèdent rarement à la pression c'est diffèrent du Sénégal où les juges et les procureurs sont aux ordres du ministre tutelle et du président Marème SALL autant pour moi Macky SALL. Il y a que dans des pays africains comme le Sénégal où des procureurs d'autre pays atterrissent en Jet privé pour ramener un sois disant criminel financière qui est accusé d'avoir détourner 4000 milliards du contribuable sénégalais.

Le fils Diack pour laver l'honneur de son père devait prendre son courage a deux main et aller en France puisqu'il cris tout haut qu'il n'a rien fait. Rester au Sénégal se la couler douce pendant que ton père est en résidence surveillé en France est indigne et malhonnête de la part d'un fils qui doit sa réussite à son père car recruté par ce dernier dans une activité où le papa est poursuivi pour corruption.

NGOR DIEKHNA SI REEW-MI;
Anonyme En Juillet, 2017 (20:52 PM) 0 FansN°: 5
Vous n avez pas le droit d inclure toute l Afrique dans l Histoire Senegalaise des Diacks.

Cette honte vous appartient et non a toute l Afrique.

Donc l Afrique doit defendre un grand voleur eyt son fils, or que NOUS n avons pas recu un CENTIME de cet argent, CEUX qui ont utilises cet argent doivent repondre devant la loi, et que l on n ajoute pas le nom de l Afrique, mais uniquement du Senegal.

Il est grand temps que le Senegal reconnait que nous ne pouvons pas etre tous decredibiliser a cause des voleurs Senegalais, pas au NOM DE L AFRIQUE.

Il vol ne concerne pas les autres pays Africains qui n ont pas beneficier de l argent du vol.

Ceux qui ont beneficies sont connus maintenant, et ils sont tous au Senegal, sauf le vieux Diack. Il ya des pays Africains de la HONTE et le Senegal d aujordhui en est un.
Reply_author En Juillet, 2017 (21:49 PM) 0 FansN°: 1
bien dit .... lamine diack et les fraudreurs du bac niome niepe yeme
Anonyme En Juillet, 2017 (22:16 PM) 0 FansN°: 6
Au regard du dossier, j"i l'impression que Lamine Diack est prise en otage, soit il est coupable et doit être jugé, et les sanctions prises, soit il en est rien, qu'on le laisse entrer au Senegal....Pourquoi la justice Française ne poursuit pas Blatter et Platini pour des faits similaires. Je pense que les avocats de Monsieur Diack n'ont pas été à la hauteur pour le défendre, il n'a qu'à prendre un ténor du barreau de Paris et il sera bientôt libre.
Anonyme En Juillet, 2017 (23:13 PM) 0 FansN°: 7
C'est déjà heureux qu'il soit en liberté malgré tout! Comment voulez vous que la justice française le laisse se réfugier au Sénégal après les déclarations du PM devant les députés et le Peuple qualifiant Lamine Diack de star et justifiant le refus de son fils de se presenter devant la justice française ? A ce stade ce n'est rien d'autre que du recel de malfaiteur dans la lignée du recel organisé par Diack pour le financement de la campagne contre Wade et pour les Assises dites nationales.
Le Vrai En Juillet, 2017 (23:54 PM) 0 FansN°: 8


Du moment qu'il a la nationalité française, le juge a estimé qu'il n'a pas le droit de quitter son territoire; La France. Certes, il est sénégalais, mais n'oubliez pas non plus qu'il est français.



Le vrai.
Anonyme En Juillet, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 9
le racisme c'est aussi de demander en tant que juristes africains la libération d'un prévenu parce qu'il est africain . Est ce que les juges espagnols vont faire la même chose pour le responsable de la fédération de foot espagnole arrêté pour corruption ?

@9 En Juillet, 2017 (10:30 AM) 0 FansN°: 10
merci
Anonyme En Juillet, 2017 (13:48 PM) 0 FansN°: 11
OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!
Sénégal Ndiaye Sunugal Diop En Juillet, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 1
en une ligne, c'est faux. sonko est l'homme patriote pour sénégal
Anonyme En Août, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 12
SI LAMINE DIACK A LA NATIONALITE FRANCAISE IL N EST PAS PRET DE RENTRER AU SENEGAL DE SI TOT CAR LES FRANCAIS SAVENT QUE LE CODE DE LA NATIONALITE SENEGALAISE NE PERMET PAS LA DOUBLE NATIONALITE MALGRES CE QU EN DISENT CEETAINES DONT DES AUTORITES DE NOTRE PAYS QUI POSSEDENT INDUMENT 2 PASSEPORTS.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com