Poutine en route vers un 4e mandat

  • Source: : Webnews | Le 28 décembre, 2017 à 19:12:32 | Lu 3224 fois | 15 Commentaires
content_image

Comme la plupart des autocrates, Poutine s'accroche au pouvoir en écartant ses opposants. / AFP

Vladimir Poutine, qui souhaite briguer un quatrième mandat à la présidentielle de mars 2018, a déposé hier, devant les caméras de télévision, son dossier de candidature à la Commission électorale centrale.

Assis tout sourire derrière un bureau, le président russe a présenté son passeport au membre de la Commission centrale électorale qui le recevait, transmis un dossier de documents qui ont été vérifiés, dont un justificatif de revenus, et échangé quelques mots avec lui. "Les documents ont été reçus, merci, bonne chance et Bonne Année !" a conclu le membre de la Commission. Et c'est ainsi que Vladimir Poutine a présenté pour la quatrième fois, hier, sa candidature à l'élection présidentielle russe de mars prochain.

Son principal opposant écarté
M. Poutine, 65 ans, se présente en tant que candidat indépendant pour l'élection du 18 mars, pour laquelle il part grand favori faute de réelle concurrence et qui le porterait au pouvoir jusqu'en 2024, un quart de siècle après avoir été désigné dauphin de Boris Eltsine.

Plus d'une vingtaine de candidats ont dit vouloir affronter Vladimir Poutine lors de ce scrutin. Devraient ainsi être admis dans la course le dirigeant du parti d'extrême droite LDPR Vladimir Jirinovski, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, ou encore la journaliste proche de l'opposition libérale Ksenia Sobtchak.

La candidature du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, 41 ans, a été rejetée lundi par la Commission électorale centrale. Cette dernière a invoqué une condamnation pour détournement de fonds dans une affaire que ce juriste à l'origine d'enquêtes sur la corruption des élites dénonce comme montée de toutes pièces pour l'éloigner de la politique.

"Nous annonçons une grève du vote. Nous appellerons tout le monde à boycotter ces élections. Nous ne reconnaissons pas les résultats de ces élections", a annoncé Alexeï Navalny à la presse après cette décision. "La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n'est pas une élection. Seul Poutine et les candidats qu'il a personnellement choisi, ceux qui ne représentent pas la moindre menace, y prennent part", a-t-il expliqué dans une vidéo destinée à ses partisans et diffusée sur son site internet.

Vers une forte abstention dans les urnes
"Il est évident que ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter", a dénoncé M. Navalny lors des débats publics précédant la décision, s'appuyant sur une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). M. Navalny a mené campagne pendant des mois dans toute la Russie malgré les entraves et les pressions des autorités, ce qui lui a permis de gagner une fidèle base de soutiens, souvent très jeunes.

Mais en dépit de problèmes comme la corruption, la protection médicale de piètre qualité ou encore un niveau de pauvreté grandissant, les sondages prévoient une très large victoire de Vladimir Poutine. Nombre d'observateurs prévoient toutefois une abstention élevée vu la popularité du président au pouvoir depuis 18 ans et l'absence de son principal opposant.

Explosion à Saint-Petersbourg
Au moins dix personnes ont été blessées hier dans l'explosion d'une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, entraînant l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'homicide". Les autorités ont assuré n'écarter aucune piste, sans toutefois ouvrir formellement de procédure pour attaque terroriste.

Cette explosion intervient à quatre jours du réveillon du Nouvel an, qui marque le début de la période des fêtes pour les Russes avant le Noël orthodoxe le 7 janvier, sur fond d'inquiétude croissante concernant le retour des jihadistes ayant combattu en Syrie et Irak. De plus, la ville impériale avait déjà été le théâtre d'un attentat meurtrier en avril.

L'explosion a été provoquée par un "engin explosif artisanal, d'une puissance équivalent à 200 grammes de TNT", a indiqué le Comité d'enquête russe.


Auteur: La Dépêche du Midi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Décembre, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°: 1
AU MOINS IL Y AURA QUELQU'UN POUR TENIR LA DRAGÉE HAUTE AUX IMPÉRIALISTES.
Reply_author En Décembre, 2017 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
pas besoin d'etre un genie pour savoir que cest lui meme qui as organiser les attentats ces un ancien officier du kgb en plus il detient des choses compremettant sur la moitié des politiques de russie
Anonyme En Décembre, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 2
SI c'est en Afrique tous les occidentaux vont parler!!!! peuvent ils dire a Putin "pas de quatrieme mandat"?

 :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile: 
Dino En Décembre, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 1
mon ami, markel qui fait un quatrieme mandat qui a dit quelque chose?
Anonyme En Décembre, 2017 (21:44 PM) 0 FansN°: 3
on attend les autres pour parler ; comme ils avaient mis la pression sur wade , sassou nguesso alpha condé etc..
Anonyme En Décembre, 2017 (09:17 AM) 0 FansN°: 4
Encore ce fou dictateur entre putin et trompe le monde est mal barré
Anonyme En Décembre, 2017 (10:33 AM) 0 FansN°: 5
je le soutiens de tout coeur c kom ca ke doit etre un vrai president ! Il est encore jeune il peut meme aller jusk a 2050: Vive Poutine !!!
Reply_author En Décembre, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 1
c vrai quel grand democrate !!!!!!!!!!!!!!!!!! ca fait envie de vivre en russie !!!!!!!!! au fait les migrants pourqoui vous n allez pas ,,,,,,,,,,,,,?? il y a de la place la bas et ily fait si bon vivre et travailler
Loyal En Décembre, 2017 (11:19 AM) 0 FansN°: 6
Je le soutien à 1000% car c'est le leader du monde libre. Tout ce que ses opposants (navalny and co) veulent est de vendre la russie à l'amérique.
Reply_author En Décembre, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 1
tous un 3 mandat pour macky sall
Reply_author En Décembre, 2017 (21:37 PM) 0 FansN°: 2
un despote leader du monde libre. despotisme rime pour vous avec liberté.
aigris et losers de tous les pays du monde, unissez-vous derrière le ras poutine!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com