Présidentielle au Kenya : l’opposition revendique la victoire de Raila Odinga

  • Source: : Webnews | Le 11 août, 2017 à 09:08:01 | Lu 1369 fois | 0 Commentaires
content_image

Raila Odinga, le leader de l'opposition kényane, lors d'une conférence de presse le 10 août 2017, à Nairobi.

Alors que les résultats définitifs de l’élection présidentielle kényane ne sont pas attendus avant vendredi, l’opposition a enjoint la Commission électorale (IEBC) à déclarer son candidat Raila Odinga « vainqueur » du scrutin.

« Nous exigeons que le président de l’IEBC […] déclare Raila Amolo Odinga président dûment élu de la République du Kenya », a indiqué ce jeudi 10 août le numéro 3 de la coalition, Musalia Mudavadi, lors d’une conférence de presse, à Nairobi.

Une requête justifiée par des résultats transmis par « des sources confidentielles au sein de l’IEBC », qui prouveraient selon lui que le président sortant Uhuru Kenyatta a obtenu 7,75 millions de voix contre plus de 8 millions pour Raila Odinga. Lors de la conférence de presse, ce dernier est apparu le visage fermé, refusant de répondre aux questions des journalistes.  

> La conférence de presse de l’opposition kényane (en anglais)

Une fraude « dans des proportions monumentales »

La veille, Raila Odinga avait détaillé dans un communiqué de huit pages ce qu’il avait décrit comme un système de fraude présumée à grande échelle, et qui aurait selon lui permis de modifier les résultats du scrutin dans « des proportions monumentales ».

Peu de temps avant l’allocution de l’opposition, l’IEBC avait annoncé ne pas avoir reçu les résultats complets de la présidentielle, notamment ceux compilés au niveau des 290 circonscriptions du pays. D’après les résultats provisoires publiés sur le site de la Commission, le président sortant totaliserait 54,24% des suffrages contre 44,8% pour son adversaire, sur un total de 14,9 millions de votes comptabilisés dans près de 98% des bureaux de vote.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com