Le Maroc dénonce l’agression de l’un de ses diplomates par un responsable algérien

  • Source: : Webnews | Le 19 mai, 2017 à 23:05:46 | Lu 2488 fois | 13 Commentaires
content_image

Le numéro deux de l'ambassadeur du Maroc aux Caraibes recevant les premiers soins après son agression par un diplomate algérien.

Le Maroc a dénoncé le 18 mai l'agression physique de l'un de ses diplomates par un responsable algérien lors d'une réunion d'un comité onusien dans les Caraïbes. La rivalité des pays voisins sur la délicate question du Sahara occidental en serait la cause.

Le Comité spécial des 24, une commission de l’ONU sur la décolonisation, tenait ce jeudi 18 mai une réunion sur l’île antillaise de Sainte-Lucie.

« Depuis ces dernières années, à chacune de ces réunions se pose le problème de la représentativité pour nos provinces du sud [Sahara occidental], où nos représentants élus contestent la présence du Front Polisario », explique un responsable marocain à l’AFP.

Au cours de la réunion, Soufiane Mimouni, directeur général du ministère des Affaires étrangères algérien, « a agressé physiquement l’adjoint de notre ambassadeur à Sainte-Lucie », accuse ce responsable marocain.

Notre diplomate a dû partir à l’hôpital, la réunion a été interrompue, une plainte a été déposée

« Notre diplomate a dû partir à l’hôpital, la réunion a été interrompue, une plainte a été déposée », ajoute-t-il, photo à l’appui. Sur ces clichés, que l’AFP a donc pu consulter, on voit un homme allongé sur le sol et auquel une secouriste porte assistance.

La rivalité Rabat-Alger exacerbée

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a confirmé l’incident à l’agence de presse. « Arriver ainsi à transgresser tous les us et coutumes diplomatiques, de la part d’un haut diplomate, troisième personnage du ministère des Affaires étrangères algérien, c’est grave. Ce genre d’extrême, jusqu’à l’agression physique, c’est unique dans les annales. »

« Cela traduit une extrême nervosité de la diplomatie algérienne : qu’un représentant algérien se déplace jusqu’à Sainte-Lucie, et énervé par la demande de nos représentants, en vienne ainsi aux mains. C’est d’autant plus surprenant de la part d’un pays qui se dit simplement observateur » au Sahara, ajoute-t-il, appelant Alger « à […] contribuer à une solution et à assumer sa responsabilité dans ce dossier ».

Cela traduit une extrême nervosité de la diplomatie algérienne

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est depuis 1975 en grande partie sous contrôle du royaume chérifien, qui le considère comme partie intégrante de son territoire. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, en réclame l’indépendance.

Avec le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) début 2017, la rivalité entre Rabat et Alger s’est exacerbée autour de cette question du Sahara occidental, et donne lieu à une sourde lutte d’influence au sein des organisations et rencontres internationales.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Die En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 1
Ces gens sont des sauvages rien ne se règle avec les mains il est malheureux quand un pays n a jamais disposé de grands diplomates. Vive le Maroc et vive le Roi
Reply_author En Mai, 2017 (07:55 AM) 0 FansN°: 1
les arabes sont des sauvages alors qu'ils se croient supérieurs à tout le monde
Die En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 2
Ces gens sont des sauvages rien ne se règle avec les mains il est malheureux quand un pays n a jamais disposé de grands diplomates. Vive le Maroc et vive le Roi
Die En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 3
Ces gens sont des sauvages rien ne se règle avec les mains il est malheureux quand un pays n a jamais disposé de grands diplomates. Vive le Maroc et vive le Roi
Die En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 4
Ces gens sont des sauvages rien ne se règle avec les mains il est malheureux quand un pays n a jamais disposé de grands diplomates. Vive le Maroc et vive le Roi
Die En Mai, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 5
Ces gens sont des sauvages rien ne se règle avec les mains il est malheureux quand un pays n a jamais disposé de grands diplomates. Vive le Maroc et vive le Roi
Anonyme En Mai, 2017 (01:32 AM) 0 FansN°: 6
Euskeuy !!! You can't make this up ? Diplomats Fist-Fighters, turning negotiation tables into a giant UFC cage  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Mai, 2017 (02:22 AM) 0 FansN°: 7
Le Polisario ou Sahara Espagnol est une terre d Afrique ou habitait des Africains. Les terres Africaines ont surtout ete prise par l Orient au debut de l exclavage qui a peuple le Maghreb, le Soudan, La somalie, la Djiboutie, le Thad et maintenant Le Mali.

Les Africains doivent craindre les arabes car du Liban, au Maroc, a LAlgerie, la Lybie, les pays du Maghreb ont commis des atrocitees sur les Africains et continues jusqu a nos jours.

Comment se fait il qu aucuns pays Africains ne parlent de la cruautee et du manque d humanisme que les arabes affligent depuis des siecles sur les Africains? La Mauritanie continue ouvertement a appliquer l EXCLAVAGE aux portes du Senegal sans jamais s inquietes.

Regardez le Mali, il est devenue ARABE et les Leaders Africains sont la sans honte a accepter encore et encore leurs emasculations par les Arabes. La honte de l Afrique c est le Maghreb et leurs exclavages modernes des Africains qui ne sont et seront chez les arabes que des sous hommes, mais les femmes Africaines souffrent dans ses pays la ou leurs vies n ont aucune valeurs et les viols incessants. L exclavage a commencer par les arabes des siecles durant avant que les Europeens ne prenent la releve, avec un brin de plus d humanite que les arabes.
Wampus En Mai, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
et si tu va consulter un vétérinaire arabe ou maghrébin tu guériras vite de tes hallucinations de vieux épave
Anonyme En Mai, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 8
NAAR ÑIOU BONN TÉ SOKHOR
Reply_author En Mai, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
tabonne mok kahlouch khabit
Anonyme En Mai, 2017 (15:44 PM) 0 FansN°: 9
la cedeao ne veut pas du maroc, arabe c est du racisme
Reply_author En Mai, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Mai, 2017 (03:17 AM) 0 FansN°: 10
les plus cons ceux sont les algeriens
Reply_author En Mai, 2017 (04:27 AM) 0 FansN°: 1
kate sandaill.pour parler des gens faut les connaitres imbecile de singe.dit À tes marocains de recuperer...mlilia.et nador enclavÉ espagnol sur le territoire marocain.ils n on pas de couille pour s affronter au espagnol.marocain=lÂche.
Anonyme En Mai, 2017 (04:29 AM) 0 FansN°: 11
LE MAROC DANS LE MONDE ARABE.ON LE COMPARE À LA THAÏLANDE.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com