Algérie : l’ex-Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a-t?il menacé trop d’intérêts ?

  • Source: : Webnews | Le 05 septembre, 2017 à 17:09:23 | Lu 1843 fois | 1 Commentaires
content_image

L'ex Premier ministre algérien, Abdelmadjid Tebboune, le 3 avril 2017 à Alger.

Pourquoi Abdelmadjid Tebboune a-t?il été éjecté moins de trois mois après sa nomination ? Depuis son éviction, l’éphémère Premier ministre a fermé son portable. Et son successeur n’est pas homme à s’épancher auprès des journalistes.

Tebboune a confié à des proches bénéficier de la confiance du président, qui l’avait chargé d’exécuter une feuille de route précise : réorganiser le commerce extérieur, mettre un terme à l’anarchie dans les importations, dont le montant tutoie 40 milliards de dollars par an, et séparer les forces de l’argent de la politique.

Selon lui, l’État a accordé, au cours des quinze dernières années, plus de 50 milliards de dollars d’aides, de subventions et de prêts bancaires à des entreprises privées. Lesquelles n’ont remboursé que 10 % de ce montant.

Toujours selon l’ex-Premier ministre, un industriel aurait obtenu 600 millions de dollars pour un projet automobile dont la fiabilité est sérieusement mise en doute.

Les caisses de l’État se vidant à un rythme soutenu et la crise s’aggravant, le gouvernement Tebboune avait pour mission de récupérer les deniers de l’État par tous les moyens légaux.

L’ex-Premier ministre, qui avait engagé un bras de fer avec Ali Haddad, patron des patrons et PDG du groupe ETRHB, a-t?il menacé trop d’intérêts, notamment ceux de certains hommes d’affaires, d’importateurs véreux et de pontes faisant leur beurre de l’anarchie du commerce extérieur ? La campagne menée contre lui par certains médias avant son limogeage tend à accréditer cette hypothèse.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com