Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

MEETING DU 21 NOVEMBRE OU PLAIDOYER PRO-DOMO D’UN OCTOGENAIRE VOYOUCRATE ENGLUE DANS LA SURENCHERE ! (Par Alioune Badara NIANG)

Posté par: Alioune badara NIANG| Samedi 22 novembre, 2014 16:45  | Consulté 5609 fois  |  27 Réactions  |   

C'est un secret de polichinelle. Le voyoucrate Abdoulaye Wade est un homme jaloux et envieux de son illustre successeur, son Excellence le Président Macky Sall. C’est pourquoi l'exercice de la démocratie est une véritable torture pour cet éternel vieil agitateur sans scrupules. Mais rien de désobligeant car tout l’activisme de ce père très coupable, on le sait, n’est motivé que par la situation difficile que traverse son fils Karim, le voyoucrate junior, justement et logiquement emprisonné. Et ce 21 novembre, lors de ce simulacre de meeting à la place de l’obélisque, on a eu par mille, toutes les preuves. On le voit bien donc, Abdoulaye Wade a abordé assurément la partie la plus délicate de sa période post-présidence. Pathétique tout ça !

Fort de ce postulat, c’est sans surprise, qu’il a donné aux médias des sujets croustillants pour « animer »  leurs journaux, écrits et parlés. Aux politiciens, il a soulevé les mêmes lièvres qu’il a toujours réveillés. Juste pour dire que le chef de gang, n’a servi que du réchauffé et sans plus. Dommage pour notre démocratie car annoncé en grande pompe et soutenu par un gigantesque battage médiatique, ce meeting du PDS et ses alliés, n’a finalement été qu’un tristounet plaidoyer pro-domo d’un père dont la culpabilité à l’égard de son rejeton, lui démange toute la conscience ou ce qui en reste.

Prosaïquement, Wade a discouru sur des sujets anecdotiques, se perdant dans des contrevérités du genre : Enseignement et université détruits, non-respect des chefs religieux, mécaniciens et marchands ambulants déguerpis, famine, Karim Wade, corruption, népotisme et nous en laissons même, plutôt que de s’exprimer sur des projets politiques et socio-économiques. Mais son manège est très vite décelé. Ses initiatives aux contours des plaidoyers pro-domo, pérorées à longueur d’un ennuyeux meeting, ont fait ombrage aux discours réfléchis. Le peuple Sénégalais qui n’est pas dupe, sait dénicher le faux, même s’il brille de mille feux. Pardon 700.000 feux !!! Et ce peuple a vu sur la scène de l’obélisque, un vieux bouffon marqué par l’âge, imbu de lui-même, enivré de ses propres réparties et de sa capacité à amuser la galerie, mais finalement inapte à tenir un discours sensé.

D’ailleurs pour la métaphore, c'est un discours creux comme un tambour, ça fait beaucoup de bruit mais il n'y a rien dedans. Mieux, un discours préempté par le « libérez mon fils ou je ne vous laisse pas gouverner en paix ». Lamentable!

En pur voyoucrate, Wade sait que le populisme se nourrit de l’aveuglement de ceux qui n’ont plus grand chose à perdre. Et elle est là, la véritable attitude « méprisante » en réalité dans tout son cirque. Aussi, Wade penserait naïvement que la juxtaposition des phrases mielleuses pourrait avoir de l’effet dans l’imaginaire collectif des Sénégalais. Mon œil !

Ce serait prendre tout le monde pour des amnésiques. Son passé ne peut pas s’effacer aussi facilement comme de la craie blanche sur un tableau noir. Il a été un peu de tout : Volontariat dans l’enseignement et généralisation des bourses, « diplomatie » des chefs religieux bombardés de passeports diplomatiques, aussi c’est sous son magistère qu’on a vu le développement des inégalités, la grande pauvreté réapparaitre et le chômage bondir. Le Sénégal immergent quoi !

C’est pourquoi en 2012, le Peuple s’est dit pourquoi prolonger le supplice ? Pourquoi continuer avec de si piètres résultats ? Pourquoi poursuivre dans un sens qui n’est pas le bon et avec une méthode qui est la pire ? Voilà  comment on a pu tourner la page, clore la parenthèse, fermer le ban…… et ouvrir l’ère émergente de Macky Sall.

Le vieux Wade, tout ce qu’il sait faire, c’est gesticuler, jouer, agiter … Il donne l’illusion d’une mobilisation en s’agitant tel un harangueur sous caféine, mais son discours vindicatif et incohérent ne va attirer personne. Du moins personne de réfléchi, et il va se retrouver bien vite, avec beaucoup de militants au profil de colleur d’affiches ou gardien de nuit, mais peu de gens capables de réfléchir car Wade est juste un brasseur d’air, un maître chanteur, un voyoucrate qui vise à attirer des esprits faibles vers un combat politique cul de sac.

Donc qui mieux que lui incarne la panne, le vide idéologique du PDS car obsédé qu’il est, par l’emprisonnement de son fils, qu’il a lui-même à son corps défendant, foutu dans ce pétrin? N'est-il pas le seul à cumuler le ridicule, le double langage, l'imposture, l'invective automatique, la détestation des institutions démocratiques et autre boutinade. Avec lui, toujours les mêmes composantes négatives.

Qu’Abdoulaye Wade aide son fils, personne n'y voit rien à redire. Quel père n'aiderait pas son fils quand celui-ci est dans le trou, dans la galère ? Mais que l’ancien Président de la République opte pour le rapport de force, cela nous pose problème ! C'est beau l'esprit de famille mais Karim doit apporter les preuves de la licéité de son insolente richesse. C’est le jeu démocratique qui le veut.

Comique non ? Macky Sall est dans une situation insoluble dixit Wade : s’il libère Karim, c’est une catastrophe, s’il le garde en prison, c’est aussi une catastrophe. C’est une ineptie totale et surtout une insulte faite au peuple sénégalais. A l’inverse, jusqu’à maintenant seule l’existence du protocole de rebeuss est connue des Sénégalais. C’est ça qui est insoluble !

Plus comique, ce 21 novembre, nous avions la tête en feu, à force de voir tous ces imposteurs se succéder sur la scène de l’obélisque. Des personnes qui ont détruit la république en voulant forcer un troisième mandat anticonstitutionnel du chef de gang Abdoulaye Wade (Allez demander au M23), et qui veulent se présenter aujourd’hui en défenseurs de cette même République. Mais on est où là ?

Heureusement que le peuple Sénégalais commence à devenir mâture. Il peut de lui-même comprendre qu’il ne sert à rien de se rallier derrière une certaine opposition qui ne plaide que pour ses propres intérêts (la libération du fils du patron), en lieu et place de l’intérêt supérieur de la population. Une Opposition qui veut le pouvoir pour le pouvoir, mais qui n’a pas un projet de société clair, capable de recueillir l’adhésion de la population Sénégalaise.

Une chose est sûre, la mise en place d’une commission transitoire est d'une effrayante stupidité visant à divertir les sénégalais, les détourner des vraies questions. Et le fait d’entretenir la polémique, même si Wade ne se privera pas de le faire, sera malgré tout plus difficile, et à tout le moins, moins efficace. La Sénégal n’a absolument pas besoin d’un tel improbable schéma. Sur ce coup, Wade pousse le bouchon trop loin et dans le symbole - cela restera insignifiant car sans portée. L'orgueil rend aveugle mais à ce point-là c'est incroyable !

On voit bien que la question des valeurs se pose plus que jamais avec « Mame boye* » ! Et le plus triste est qu'il n'y a personne pour lui dire en face. Les thuriféraires de son clan, de leur côté, ne cherchent qu’à dédouaner le chef de leur bande.

A vrai dire, Wade déclenche tellement d’écrans de fumée que ses partisans ne se rendent même plus compte de la réalité !!! Mais pour qui connait l'individu, ce n'est pas une surprise. Le Président Macky Sall, en vrai Homme d’Etat saura répondre par le mépris qui correspond, aux interpellations absurdes de ce vieillard irrespectueux des usages et autres bienséances.

Une autre chose est sûre, le Parti Démocratique Sénégalais est accroché à une branche pourrie. Il butte décidément sur un problème de relève mais le Sénégal a ceci de particulier que les politiciens sont comme des fonctionnaires avec une carrière à vie. Une réalité sans tabou dirons-nous. Aucun échec ne les affecte bien longtemps et, contrairement aux pays les plus démocratiques, ils continuent à afficher leurs ambitions comme si de rien n’était au lieu d’être remplacés par des postulants plus novateurs. Seul leur âge finit par les évincer de la vie politique, en général fort tardivement d’ailleurs.

Donc, visiblement avec tout ce qui précède, l’on est tenté de penser et de croire que les choses sont désormais claires, les temps ont changé et pas seulement. Car malgré le flon-flon persistant dans la rue et sur les plateaux de télévision, le rapport de force est toujours en faveur du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République.

Comme le dit l'expression consacrée, le PDS "touche le fond et creuse encore". Le moins que l’on puisse dire est que le discours de Wade au meeting populaire de la Place de l’obélisque est un grand fiasco. Seront-ils sincères pour le reconnaître ? Nous ne le pensons pas.

Mais avec un rire homérique, disons tout de go que c’est une honte comme on n’en a jamais vu de toute l’histoire politique du Sénégal. Le résultat est à la hauteur de la forfaiture et le spectacle à mourir de rire, voilà ce qu’on peut retenir de ce grand cirque d’un PDS sans boussole et de ses insignifiants alliés.

En conclusion, et sans risque de nous y méprendre, Wade le voyoucrate est bon pour la poubelle de l’histoire et l'heure est aux funérailles sans fleurs ni couronnes du PDS et de ses acolytes. Immanquablement!

badaraniangjunior@gmail.com

*Papy

 L'auteur  Alioune badara NIANG
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (27)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sokhna Fatma En Novembre, 2014 (23:38 PM) 0 FansN°:1
Tu es tres impoli. Dans notre tradition, on nous apprend a respecter nos vieux meme s'ils sont hors de l'ordinaire. N'essaie pas de te faire remarquer par des insultes a personne du troisieme age. Malpoli va.
Anonyme En Novembre, 2014 (16:53 PM)0 FansN°: 1801160
On ne respecte pas un vieux malpoli comme Wade. C'est le pire exemple de président déchu. Il déshonore les vieux.
Sokhna Fatma En Novembre, 2014 (23:42 PM) 0 FansN°:2
Tu es très malpoli et sans discipline. Nos traditions nous ont légué le respect des ainés même s'ils nous irritent. Tu le regretteras. Seul Dieu est habilité à juger. Il est le seul juge. Critiquer la volonté divine c'est manquer de fois et critiquer Dieu même...
Anonyme En Novembre, 2014 (02:47 AM) 0 FansN°:3
C'est qui lui encore lol?
Haasca En Novembre, 2014 (02:47 AM) 0 FansN°:4
c'est qui lui encore ? lol
Anonyme En Novembre, 2014 (19:40 PM) 0 FansN°:5
ce n est pas la peine de vous mettre à divertir les gens ,si vous êtes des intellectuels à la solde du régime actuel ou des intelectuels qui veulent se faire voir pour avoir droit à votre part du gateau aider Macky et son regime à apporter des réponses precises aux problémes posés par Wade et non de chercher à resumer les propos de Wade aux elections de 2015 et la aussi vous transformer exprés les propos de Wade que Wade a tenu svp expliquer nous le gap de 50 milliards et ls 30 pour cent de Mr Sall si ce n' est vrai donner nous des explications plausibles mais non des injures comme vous nous avez habitué
à chaque fois que vous êtes en mauvaises postures .
Section D'assaut En Novembre, 2014 (11:00 AM) 0 FansN°:6
Je suis resté un mois à faire des investigations te concernant mais au finish je constate que tu es une personne à ne plus lire dans seneweb car tu n’es ni sérieux, ni ambitieux, ni engagé, tu n’es qu’un tonneau vide qui veut faire que du bruit et se faire remarquer pour embellir ta vie.
Le combat que tu mène n’est pas le tien, ton combat doit se faire dans l’enclos d’abord où tu gagne dans vie.
Je m’explique.
Depuis 2004, tu es responsable de communication de ta boite et membre des délégués du personnel.
Une structure où depuis le mois de mai 2014 vos employeurs ne vous payent vos salaires qu’en deux mois, à date vous attendez vos salaires du mois d’octobre. Pire est que vous n’avez reçu aucune information concernant cette situation de vos employeurs. Et pourtant vu votre statut, vous ne daignez réagir à cela et être la bouche des bouches qui n’ont pas de bouche dans votre société et pourtant vous avez cette casquette (responsable com et délègue).
Comment aujourd’hui tu veux passer tout ton temps à nous parler des problèmes de WADE en omettant ou ne pas te pencher des problèmes de tes dirigeants (les 2 Abdoulaye) dans votre entreprise.
Des personnes qui ne respectent rien de rien du code du travail et je pèse bien mes mots et tu en sais quelques choses. Licenciement de tort et à travers des employés –Retards et arriérés de salaire sans communication envers les employés … etc. Et pourtant personne ne t’a jamais...
Section D'assaut En Novembre, 2014 (11:03 AM) 0 FansN°:7
Suite.
Et pourtant vu votre statut, vous ne daignez réagir à cela et être la bouche des bouches qui n’ont pas de bouche dans votre société et pourtant vous avez cette casquette (responsable com et délègue).
Comment aujourd’hui tu veux passer tout ton temps à nous parler des problèmes de WADE en omettant ou ne pas te pencher des problèmes de tes dirigeants (les 2 Abdoulaye) dans votre entreprise.
Des personnes qui ne respectent rien de rien du code du travail et je pèse bien mes mots et tu en sais quelques choses. Licenciement de tort et à travers des employés –Retards et arriérés de salaire sans communication envers les employés … etc. Et pourtant personne ne t’a jamais entendu broncher un mot pour mettre à l’aise tes collègues. (Délégué et resp. com OBLIGE)
Des collègues qui attendent beaucoup de toi pour se valoriser au sein de cette entreprise.
Donc comme tu agis au devant de tes Dieux (les 2 Abdoulaye) ferme ton BEC pour le reste.
Tu ne mérite aucun RESPECT et ATTENTION. DO BAGNE KATT MARKATOU TATE NGA
Pumpkin En Novembre, 2014 (15:32 PM) 0 FansN°:8
@ Section D'assaut

Et vlan, en plein dans le mille!!!

Tu lui a vraiment rabattu le caquet à ce gus.
Toutyre En Novembre, 2014 (16:23 PM) 0 FansN°:9
Sans etre d'accord avec ces propos , il a au moins le merite de demander à Wade de défendre son fils et d'éviter de détruire notre pays
Personne ne va le suivre ; je m'en fout de Macky Sall et il faut respecter en celà lle vote de sénégalais et ce n'est pas wade de nous dicter ces choix
Il n'a qu'à se calmer , réorganiser son parti et préparer les prochaines elections
KW coupable ou pas ? son pére l'a foutu dans la merde et sa boulimie l'a induit en erreur
Anonyme En Novembre, 2014 (18:44 PM) 0 FansN°:10
Que des mécontents et rancuniers.mr niang a excellemment pose les termes du débat. Wade est pire qu'un voyou.a son age il devait être au repos mais le voir se rabaisser de la sorte. Pas de mots pour le traduire. Mais il ne connait que ça. Bravo a vous le niang pour vos pertinents articles.
Amina En Novembre, 2014 (19:08 PM) 0 FansN°:11
Bien dit. Article très pertinent. Wade nous pompe l'air.
Gaindé Le Lion En Novembre, 2014 (20:48 PM) 0 FansN°:12
Ferme la Wade! ton fils est un voleur, comme toi!
Gaindé Le Lion En Novembre, 2014 (20:49 PM) 0 FansN°:13
Wade est un voleur qui veut sauver son délinquant de fils voleur.
Silence Wade le grand voleur, le Ali baba du sénégal!
hahahahahahahahahahahahahaha
Anonyme En Novembre, 2014 (20:58 PM) 0 FansN°:14
c'est vrai ce que l'auteur écrit. Ce n'est qu'un vieux bouffon marqué par l’âge.
Vas dormir, patriarche d'une famille de voleur. Ne dit on pas voyou bandi mohi bayame?
Amy Sall En Novembre, 2014 (22:11 PM) 0 FansN°:15
Wade n'a de respect ni pour le Senegal, ni pour les Senegalais. N'eut ete son indelicat rejeton qui croupille en prison pour detournement de deniers publics (une situation dont il est dailleurs co-architecte), il serait en train de se la couler douce en France. Malheureusement, comme nombre de nos compatriotes victimes de la gestion de son pouvoir ont fini par perdre la raison, au point de confondre le sable a du couscous, se voient plutot attires par le billet de 5.000/10.000 frcs que chacun gagne pour venir grossir les rangs des badeaux aux meetings ou marches que la direction du parti organise.
Un grand Merci a M. Niang pour la pertinence de ses analyses qui epousesnt parfaitement les traits de l'Homme en question.
Bonne continuation!
Dd En Novembre, 2014 (00:32 AM) 0 FansN°:16
Wade est plus que un vayougrate depuis que wade est rentres en politique il fait que désordre dan ce pays de s'en hors à macky en passe par abdoulaye diouf il est toujours à manipuler les sénégalais
Anonyme En Novembre, 2014 (12:52 PM) 0 FansN°:17
son fils est un voleur un voleur qui a certe bien travaillé avec son père. Ceux qui ont quitté le pays pendant plus de 10 ans ne me démentiront pas vu les changements qui ont étè opéré dans le pays.
Pour l'instant on comptabilise pour Macky en 2 ans de régne des bétons blancs et quelques fleurs sur la VDN( espérons qu'il y'aura du gazon!!!)
100% Cheveux naturel  En Novembre, 2014 (00:53 AM) 0 FansN°:18
100% Cheveux naturel Indien et Brésilien à des prix compétitifs. Pour les fêtes de fin d'année Global Trading International vous propose des cheveux 100% naturels. Raid, semi ondulé et frisé (de 14" à 36") osez la différence et et optez pour un style hors du commun.
Arrivage à partir du 10 Décembre 2014. Passez vos commandes en envoyant un mail ou vos cordonnées à kylemx2014@gmail.com.
Nous pouvons également fournir en gros.
Avec Gobal Tading International ayez le look que vous avez toujours désiré.
100% Cheveux naturel  En Novembre, 2014 (00:54 AM) 0 FansN°:19
100% Cheveux naturel Indien et Brésilien à des prix compétitifs. Pour les fêtes de fin d'année Global Trading International vous propose des cheveux 100% naturels. Raid, semi ondulé et frisé (de 14" à 36") osez la différence et et optez pour un style hors du commun.
Arrivage à partir du 10 Décembre 2014. Passez vos commandes en envoyant un mail ou vos cordonnées à kylemx2014@gmail.com.
Nous pouvons également fournir en gros.
Avec Gobal Tading International ayez le look que vous avez toujours désiré.
Ngary Samba En Novembre, 2014 (08:32 AM) 0 FansN°:20
Il me plait, en tant que citoyen sénégalais, de constater qu'il y a au moins UN SÉNÉGALAIS, à savoir l'auteur de cet article, Monsieur Alioune Badara NIANG, le bien nommé, qui a su synthétiser les motivations de l’innommable monsieur à qui les Sénégalais, dans un désir légitime de changement, ont confié les destinées de notre pays pendant 12 longues années, années marquées par la déliquescence des mœurs, la confusion des caisses de l'Etat à celles des particuliers, le mensonge érigé en politique d'état, la gabegie, la concussion et la mégalomanie de toute une famille.Votre combat,Cher Monsieur Niang, même si elle semble solitaire, est suivi et soutenu par des millions de compatriotes !Bon courage et que le Seigneur vous protège partout et toujours.
Section D'assaut En Novembre, 2014 (11:42 AM) 0 FansN°:21
Boubou ngary,
Au nom des frères qui sont en situation précaire dans son lieu de travail te demandent d’être attentif avec ce monsieur car tu ne le connais pas.
IL A PLUS IMPORTANT A DIRE SOUS SON NEZ
Ses collègues sont traqués chaque jour soit par leur bailleur, soit par le boutiquier du quartier et je m’arrête de lister pour SANGUE LEN SOUTOUREU
Ils sont à deux mois sans salaire, et étranglés par les banques qui vont leur soutirer deux échéances sur le salaire à ceux ayant un prêt. Leur employeur ne leur a pas donné à date les explications dues à ce retard ou arriéré.
Ngary Samba En Novembre, 2014 (08:05 AM)0 FansN°: 1818887
Mon cher "Section d'Assaut"
Je voudrais d'abord préciser que je ne connais point Monsieur Niang, mais plutôt ses écrits sur lesquels je me suis permis de m'exprimer. La plupart de nos compatriotes partagent sa vision du sujet qui nous occupe et qu'il a su décortiquer et présenter avec pertinence. Sur un autre plan le concernant, notamment celui professionnel et syndical, je me bornerai à une stricte neutralité, d'autant qu'une opinion contraire à la vôtre a été émise par l'auteur du Post n° 24. Avec tous mes respects.
Section D'assaut En Novembre, 2014 (11:42 AM) 0 FansN°:22
Suite
Monsieur portant la casquette de DELEGUE ET DE RESPONSABLE DE COMMUNICATION n’a jamais été lu ni entendu par ces collègues concernant ce problème et les mesures à prendre pour solutionner.
Ne sont ils pas entrain de vivre le calvaire. Un calvaire qu’il peut passer tout le reste de sa vie à ECRIRE, A CRIER AU DEVANT DE LA SCENE. En ce jour il aura un mérite, l’encouragement de ses collègues et de vous au finish. VOILA LE COMBAT
Il peut dire tout ce qu’il veut sur Abdoulaye Wade mais aussi sur les problèmes LE et LES CONCERNANT.
BOUDé WAKH REK LAY DEF
Anonyme En Novembre, 2014 (17:29 PM) 0 FansN°:23
C est a croire que ce sexion d assaut éprouve une rancune tendance envers l auteur de
Anonyme En Novembre, 2014 (17:39 PM) 0 FansN°:24
c'est a croire que ce sexion d'assaut nourrit une rancune tenace à l'auteur de cet article, je ne suis d'accord avec les écrits de mr niang mais des amis qui le connaissent bien m ont dit beaucoup de bien de lui, contrairement a ce que veut nous faire croire cet aigri de sexion d'assaut! c'est quelqu'un qui tient le langage de vérité a ses patrons et c'est même connu a pcci; mais bon avec l'anonyma, les amis se transforment en ennemis
Anonyme En Novembre, 2014 (17:41 PM) 0 FansN°:25
Badara, moi je travaille à pcci mais fais attention a ton voisin de droite! c'est le long rancunier et wadiste,,,,,ah aha aha

Ajouter un commentaire

 
 
Alioune badara NIANG
Blog crée le 15/05/2014 Visité 204100 fois 75 Articles 3275 Commentaires 16 Abonnés

Posts recents
EQUIPE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL : LE PÉRIL CISSE !
Sévir (sans dérive), la vraie réponse au déconomètre des incivilités et de la délinquance
Halte à cette foutue violence qui ôte des vies, aussi fait couler beaucoup d’encre et de sang !
DE STAR A TSAR, DE BOOBA A BOBARD !
Vilainie, Vilenie !
Commentaires recents
Les plus populaires