Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Sénégal, un blablaland ! (Par Alioune Badara NIANG)

Posté par: Alioune badara NIANG| Lundi 08 juin, 2015 14:06  | Consulté 910 fois  |  1 Réactions  |   
Pauvres détracteurs et créateurs de sensationnel ! Ils n’arrêtent pas de s’empêtrer dans un délirium trémens qui va crescendo : « le Sénégal est en panne ! », « le Sénégal est en danger ! », « le Sénégal a besoin d’autre chose que du PSE ! », « la gestion du pays est catastrophique ! ». …Bref ! Tout un tsunami d’idioties et une déferlante de déclarations lamentables auxquels se sont ajoutées des analyses intellectuellement indigentes ou parfaitement débiles d’une presse complaisante et/ ou complice que plus rien ne retient dans les clous du minimum de rigueur journalistique. Ce qui indique bien que cette image fausse de la réalité, relève de la gesticulation politicienne (et même, à bien y réfléchir, comique). C’est un nouvel ajout à l’empilement incohérent d’actes de « cons battants pavés » habitués de l’abracadabrantesque (c’est bien connu, le Peuple est con et oublieux !). Nous sommes tous « cons cernés ». Pouffons !

Se rendent-ils compte de la situation dans laquelle Macky Sall a trouvé le Sénégal ? Il faut du sérieux, de la tenacité, de la conviction. Sall est un réformiste, il n’est pas là pour faire rêver. Il n’est pas un comédien mais un travailleur. C’est pourquoi les populations, depuis maintenant 3 ans, ne se nourrissent plus de paroles mais de faits concrets, palpables. Insistons (en vrac et non exhaustif ) sur ce point avec : Les baisses sur l’impôt sur les salaires, sur les coûts du loyer, sur les prix des denrées de base, la Couverture maladie universelle, le relèvement de l’âge de la retraite à 60 ans, celui des allocations pour les pupilles de la nation, la carte d’égalité des chances, les bourses de sécurité familiales (200.000 familles indigentes en bénéficient), la croissance qui est passée de 1,6% à 4,5, les 60 milliards de francs de masse monétaire en circulation, l’épargne qui a augmenté de 200 Milliards en 2014, la nouvelle ville qui se construit à Diamniadio, la création de domaines agricoles communautaires, le recrutement de plus de 10.000 agents de sécurité etc.….

Ces acquis ne suffisent-ils pas à démontrer que c’est seulement de la parole à pas cher, en affirmant que Macky Sall « ne peut pas » ? Nier l’évidence, se bander les yeux, se boucher les oreilles et jeter l’opprobre sur un leader travailleur, est un désastre aussi fumant que rigolo. Le clown Idy joue ici son rôle de bouffon divertissant, et il est parfait pour ça. Ne touche pas à ma honte !

En 3 ans seulement de magistère, Macky Sall a fait beaucoup mieux que tous ses devanciers. Je le dis avec force et persuasion : nous sommes mieux gouvernés que sous tous les régimes antérieurs mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter là. Des problèmes attendent d’être solutionnés durablement dans les secteurs comme celui de l’eau, de l’énergie. Mais aussi des efforts supplémentaires espérés dans la santé, dans l’éducation. Il est vrai que les coupures d’eau et les délestages qui sont devenus plus fréquents ces derniers temps, interpellent le Président Sall et son équipe à redoubler de plus de vigilance, pour abréger les souffrances des populations. C’est leur domaine d’excellence, donc faisons leur confiance. A l’inverse, même pour des problèmes réels, ces blablateurs d’opposants n’ont rien en rayon. Ils se gargarisent de critiques mais muets en solution. Ça procure quelques bons moments de LOL non ?

Les préoccupations des populations sont loin de ce blabla interminable d’opposants mégalomanes, qui sont en réalité des pyromanes déguisés en pompier. Il est évident donc qu’ils perdent leur temps et surtout pédalent dans le vide. A la manière d’un éternel camp des « Diseux » qui ne sera jamais le camp des « Faiseux », ils sont plus mégalomanes qu’ils ne laissent paraître. Toujours des mots creux et une mise en scène maladroite pour ruiner l'édifice Républicain ! Et cette légèreté déconcertante dans leurs propos prouve qu’ils mentent comme des arracheurs de dents. Mais ce n’est pas très surprenant venant de ces olibrius car c’est leur vocabulaire (depuis toujours), comment le dire… favori, que dis-je, réactionnaire ! Mais on sait pertinemment que leur agitation se résumera à ça : du vent.

Comment ne comprennent-ils pas que le peuple est désabusé par leur désinvolture et n’en peut plus de les voir se complaire dans cette affligeante médiocrité. Il ne supporte plus ni leur irresponsabilité, ni leurs mensonges, ni leurs tromperies ?

Ce qu’il y a de remarquable dans cette entreprise de décérébration, c’est qu’elle a contaminé certains alliés du camp Présidentiel. Et, ironie d’une actualité qui fournit au méchant chroniqueur que je suis plus de sujets par jour que je ne peux en traiter, pendant que les pyromanes habillés en pompier exposaient dans une belle chorégraphie d’ensemble leur irrépressible amour pour le cirque, Big « dansk », toujours aussi impertinent, s’en donnait à cœur joie avec une avalanche de trucs plus ridicules les uns que les autres. Je ne vais pas les lister tous ici, ce serait trop long. Mais en soutenant que le pays est en danger, Monsieur le Ministre d’Etat a manqué de réserve à ses fonctions et surtout (plus important) a travesti la réalité (là, pour le coup, comique n’est pas usurpé). Même à considérer qu’il y ait un bug à corriger, l'évidence avec ces alliés, c'est que ces types ne sont pas fiables, ne semblent posséder aucune véritable conviction (sinon des « convictions successives »), n'ont pas de corpus d'analyse autre que le souci électoral. Incompétents, désinvoltes, dilettantes, dévorés par une ambition démesurée à l'aune de leurs capacités, mais flamboyants, comédiens, .... Les masques commencent véritablement à tomber.

In finé, et à tous ces blablateurs, ne changez surtout pas votre tactique. Ça va très bien au Président Sall. Vous faites un très beau portrait en creux de vous-mêmes, en tant que personnages les plus malhonnêtes, les plus détestables que le Sénégal ait jamais connus. Pouah !

Soyez donc encore plus hargneux et faites rayonner davantage Macky en donnant l’impression de l’existence d’un certain Sénégal (le vôtre) qui est mortifère, dans le déni de la responsabilité, des réalisations. Blablaland quoi ! Et puis un autre (le vrai), que représente le gouvernement de Dionne, qui assume ses responsabilités. L’opinion du peuple est faite sur vous. Pour longtemps.

aliounebadaraniangjunior@gmail.com

 L'auteur  Alioune badara NIANG
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Decevant En Juin, 2015 (23:01 PM) 0 FansN°:1
Encore un intellectuel complexé qui a vendu sa plume a Sall

Ajouter un commentaire

 
 
Alioune badara NIANG
Blog crée le 15/05/2014 Visité 200035 fois 75 Articles 2837 Commentaires 16 Abonnés

Posts recents
EQUIPE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL : LE PÉRIL CISSE !
Sévir (sans dérive), la vraie réponse au déconomètre des incivilités et de la délinquance
Halte à cette foutue violence qui ôte des vies, aussi fait couler beaucoup d’encre et de sang !
DE STAR A TSAR, DE BOOBA A BOBARD !
Vilainie, Vilenie !
Commentaires recents
Les plus populaires